Aller au contenu principal
x

Retour sur le Sommet pour une transition énergétique juste

28 mai 2018

Le Sommet pour une transition énergétique juste aura réuni près de 300 participants de différents horizons au Palais des congrès de Montréal, la semaine dernière.

Ce sommet se voulait une plateforme rassembleuse des forces vives du Québec économique, social et environnemental, des Premières Nations et de tous les groupes intersectoriels interpelés par cet enjeu incontournable qu'est la transition (économique) juste.

Un premier panel aura permis de traiter des leviers et des obstacles qui se dressent dans l’industrie financière pour la mise en place d’une transition juste. Il mettait en présence Andrée-Lise Méthot, de Cycle Capital Management, François Meloche, d'Aequo, Geneviève Morin, de Fondaction, Jean Nolet, de la Coop Carbone, et Dany Pelletier, du Fonds de solidarité FTQ.

Dans la foulée d’un second panel, les échanges se seront articulés autour du thème Économie locale : la transition énergétique au Québec et les secteurs porteurs pour la création d’emplois durables. Il réunissait Johanne Gélinas, de Transition énergétique Québec, Élise Laferrière, d'Écotech Québec, Michel Angers, maire de Shawinigan, et René Audet, de l'UQAM.

Le Sommet aura également l’occasion de prendre connaissance des résultats et des recommandations du groupe de travail multisectoriel sur les impacts de la transition énergétique sur la main-d’œuvre et les entreprises du Québec à l’horizon de 2030.

L’événement s’est terminé avec une table ronde qui aura permis à une vingtaine de groupes représentant les milieux environnemental, patronal, syndical, financier et social, ainsi que celui des Premières Nations, d’échanger sur les éléments de convergence pour organiser dès demain la transition juste au Québec.

Rappelons que le Québec s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d'ici l’horizon 2030.

Le Sommet était coorganisé par la CSN, la FTQ, Fondaction, la Fondation David Suzuki, le Fonds de solidarité FTQ et Greenpeace Canada.

Source : CSN