Aller au contenu principal
x

Saint-Hippolyte passe à l’éclairage DEL

18 septembre 2017

Sara Belaid

La Municipalité de Saint-Hippolyte s’affaire présentement au remplacement de son procédé d’éclairage au profit de la technologie DEL.

Un total de 974 luminaires seront convertis au cours des semaines à venir; une initiative qui engendrera une importante diminution sur le plan de la consommation d’électricité.

Se chiffrant à 447 768 dollars, cet investissement assure à la Municipalité de bénéficier d’économies d’énergie de l’ordre de 75,2 %. Ainsi, la consommation actuelle de 62 485 dollars passera à 15 305 dollars annuellement, grâce à l’utilisation de cette technologie. La réduction des frais d’utilisation et de maintenance, qui totalise près de 75 000 dollars par année, permettra l’autofinancement du projet en moins de six ans.

La Municipalité a opté pour la technologie aux diodes électroluminescentes tant pour son efficacité énergétique que pour sa durée de vie qui tourne autour des 25 ans. De plus, elle pourra offrir aux résidents des secteurs retirés un éclairage de rue sécuritaire. Enfin, cette démarche permettra l’uniformisation de l’éclairage urbain sur l’ensemble du territoire municipal.

Les travaux de remplacement qui se sont amorcés le 5 septembre se poursuivront jusqu’au 5 octobre prochain. Le projet a été confié à la firme Énergère, une entreprise montréalaise de services éconergétiques.

Source : Municipalité de Saint-Hippolyte