Aller au contenu principal
x

Saint-Hyacinthe mise sur la biométhanisation

28 novembre 2014

Saint-Hyacinthe est la première ville québécoise produisant du gaz naturel à partir de matières organiques et utilisant ce gaz pour ses besoins énergétiques. La Ville a inauguré le Centre de valorisation des matières organiques où le contenu de bacs bruns de 23 municipalités et celui provenant d’entreprises agroalimentaires de la région seront transformés en gaz naturel renouvelable. Elle annonce également la mise en fonction de sa première flotte de véhicules municipaux alimentés au gaz naturel et de sa station de ravitaillement.

Un projet rentable

Le montant total de ce projet s’élève à plus de 48 millions de dollars financés par la Ville et par des subventions provenant des gouvernements fédéral et provincial. En octobre dernier, la Ville et Gaz Métro ont conclu une entente de principe pour l’achat des surplus de gaz naturel renouvelable produit par la Ville, soit jusqu’à 13 millions de mètres cubes par année, pendant 20 ans. Une demande a d’ailleurs été déposée à cette fin à la Régie de l’énergie.

« Globalement, en 2016-2017, lorsque toute notre filière de biométhanisation sera pleinement opérationnelle, la Ville en tirera des revenus annuels importants, incluant notamment des économies de plus d’un demi-million de dollars en carburant et en chauffage de nos véhicules et édifices municipaux. En utilisant leur bac brun pour valoriser leurs matières organiques, les citoyens et entreprises agroalimentaires font un bon geste pour l’environnement. Ils génèrent aussi une source de revenus qui servira à améliorer les services offerts ou à réduire la charge fiscale. Saint-Hyacinthe est fière d’innover avec des procédés écologiques, rentables et durables, souligne le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.

Source : Ville de Saint-Hyacinthe