Aller au contenu principal
x

Une serre à faible empreinte écologique

13 novembre 2017

Sara Belaid

Les Productions Horticoles Demers ont investi 25 millions de dollars dans l’agrandissement d’une serre de tomates à faible empreinte écologique située à Drummondville.

Le projet a été appuyé par le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital, Capital Financière agricole et Waste Management (WM).

La nouvelle serre triple la superficie des installations de Demers dans le Centre-du-Québec, pour la porter à 10 hectares, et complète la phase II du projet, totalisant un investissement de 40 millions de dollars.

Récupération de chaleur

En 2012, WM a implanté une centrale de production d’électricité à Drummondville. Celle-ci utilise les biogaz comme carburant pour alimenter des moteurs, lesquels sont couplés à des génératrices.

WM a développé un procédé dans lequel la chaleur des moteurs est récupérée et sert comme source d’énergie à Demers, venue s’établir dans la région.

Grâce à la récupération de chaleur de la centrale électrique et à l’utilisation des biogaz, ce modèle de production permet d’éviter l’utilisation des combustibles fossiles traditionnels pour chauffer la serre. Au total, cette serre permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 26 000 tonnes chaque année.

Outre la réduction des émissions de GES, la nouvelle serre utilise des méthodes de production pensées pour limiter les impacts environnementaux, notamment grâce à la récupération des eaux d’irrigation, à la gestion informatisée des besoins énergétiques, à l’optimisation de l’utilisation de la lumière naturelle et à l’automatisation des opérations de production.

Source : Fonds de solidarité FTQ