Aller au contenu principal
x

Soprema inaugure une usine de panneaux isolants

6 septembre 2018

Le fabricant de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation Soprema exploite désormais, à Sherbrooke, une première usine de fabrication d’isolants de polystyrène extrudé en Amérique du Nord.

Inaugurée en grandes pompes, hier, cette nouvelle installation – le groupe Soprema en compte quatre du genre en Europe – dispose d’une capacité de production de 300 000 mètres cubes de polystyrène extrudé par année. Fabriqué en panneaux rigides plats, cet isolant en mousse à cellules fermées est principalement utilisé pour l’isolation thermique des systèmes de fondation, des stationnements et des toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts.

« Depuis quelques années, Soprema veut bonifier son offre et étendre son expertise à d’autres domaines que l’étanchéité, notamment en produisant des isolants à haute performance énergétique et à faible incidence environnementale », a indiqué Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

La cérémonie d’inauguration, notamment en présence, de gauche à droite sur la photo : Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema; Karine Vallières, députée de Richmond à l’Assemblée nationale; Josée Fortin, directrice générale  Innopole; Steve Lussier, maire de Sherbrooke; et Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema - Photo : Soprema

Une réalisation durable

La nouvelle usine de Soprema, qui a pris forme entre l’été 2017 et le printemps 2018 dans le parc industriel régional de Sherbrooke, a été conçue et réalisée de façon à optimiser le bien-être des employés et à minimiser son impact environnemental. Portant la signature d’ABCP architecture, elle intègre notamment une ligne de production hautement ergonomique et un mur végétal dans la salle de repos, sans compter qu’elle fait la part belle à l’apport de luminosité naturelle et aux vues sur l’extérieur.

L’installation de ces 178 000 pieds carrés, qui a été érigée par Construction Bertrand Dionne, inclut de nombreuses autres mesures s’inscrivant dans une perspective durable, comme un garage pour les vélos ou encore des bornes de recharge pour les véhicules électriques, pour ne citer que ces exemples.

Source :Soprema