Aller au contenu principal
x

Soutien au déploiement de la filière du gaz naturel renouvelable au Québec

27 mars 2019

Le déploiement de la filière du gaz naturel renouvelable (GNR) est appelé à s’accentuer au Québec, au cours des prochaines années.

Un nouveau règlement adopté par le gouvernement du Québec établit en effet à 1 % la proportion de GNR qu’un distributeur québécois devra injecter dans son réseau à compter de 2020. La cible sera haussée à 2 % de la quantité totale qu’il distribue à compter de 2023, puis à 5 % à partir de 2025.

« Ce règlement permettra de soutenir davantage la production de GNR au Québec et, par le fait même, d’accroître les volumes disponibles pour nos clients désireux de réduire l’empreinte environnementale de leur consommation énergétique », se réjouit Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir.

Soulignons qu’une étude réalisée récemment par un consortium formé de WSP Canada et Deloitte, à la demande d’Énergir, établit que le Québec dispose d’un potentiel technico-économique qui lui permettrait de remplacer les deux tiers du gaz naturel distribué actuellement dans la province par du GNR à l’horizon 2030.

 

Sources : Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles / Énergir