Aller au contenu principal
x

Des stationnements écoresponsables exemplaires

6 décembre 2018

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRÉ-Montréal) reconnaît l’aménagement de stationnements écoresponsables exemplaires.

À l’occasion de la seconde édition de son événement sur l’aménagement et la gestion durables des stationnements, tenue ce mercredi 5 décembre, le CRÉ-Montréal a remis son Attestation Stationnement écoresponsable, Niveau Excellence, aux arrondissements de Saint-Laurent et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

L’organisme a aussi profité de l’occasion pour souligner l’engagement de deux institutions à apporter des modifications durables à leur stationnement d’ici 2020, soit la Corporation d’habitation Jeanne-Mance et l’Institut Philippe Pinel.

L’Attestation Stationnement écoresponsable a été développée en 2017 pour favoriser la mise en place de solutions innovantes et efficaces permettant notamment de mieux gérer les eaux de pluie et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Les récipiendaires de l’Attestation en 2018 ont refait et réaménagé leur aire de stationnement sur la base de critères établis avec un comité d’experts, notamment :

  • l’augmentation et la diversification de la canopée;
  • le recours à la biorétention;
  • la mise en place de revêtement de sol perméable;
  • l’aménagement de cases préférentielles pour les véhicules électriques ou en covoiturage;
  • l’optimisation des options de transport actif et collectif.

Source : CRÉ-Montréal