Aller au contenu principal
x

Transformation durable pour la bibliothèque de Pierrefonds

29 août 2017

La bibliothèque de Pierrefonds, dans le nord-ouest de l’île de Montréal, logera à l’enseigne du bâtiment durable à compter de l’automne 2018.

D’ici là, l’équipement culturel de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro datant du début des années 1980 fera l’objet d’une rénovation majeure et d’un agrandissement qui permettra d’en porter la superficie de 1 651 à 3 967 mètres carrés. Le coût global de cette transformation, en incluant l’acquisition d’équipement et de mobilier, est évalué à 23,4 millions de dollars.

Le projet, en voie de réalisation, visera l’obtention d’une certification LEED-NC, niveau Or, conformément à la politique de développement durable pour les édifices municipaux de la Ville de Montréal.

La bibliothèque de Pierrefonds, dans le nord-ouest de l’île de Montréal, logera à l’enseigne du bâtiment durable à compter de l’automne 2018 - Image de Ville de Montréal

Parmi les mesures durables intégrées au design de ce projet, soulignons la récupération et le recyclage de matériaux réutilisables, l’utilisation de matériaux sains, la mise en place d’une toiture blanche et le recours à des appareils de plomberie à faible débit. C’est sans compter, bien sûr, l’application de nombreuses mesures visant à optimiser l’efficacité énergétique des nouvelles installations.

La conception du projet porte la signature du consortium réunissant les bureaux d’architectes Chevalier Morales et DMA, qui avait été sélectionné au terme d’un concours d’architecture en 2013. L’exécution des travaux de rénovation et d’agrandissement, elle, a été confiée à la firme Les Constructions Lavacon.

Source : Ville de Montréal