Aller au contenu principal
x

Ultramar prend le virage bois pour ses dépanneurs

6 juillet 2010

Ultramar se tourne désormais vers le matériau bois pour la construction de ses établissements de vente au détail.

C’est ainsi que deux nouveaux dépanneurs de la pétrolière ayant vu le jour cette année, à Québec et à Mascouche, sont pourvus d’une ossature de bois. Un système préfabriqué par Laprise Commercial, une division de la société magnymontoise Maison Laprise.

Selon son directeur des Affaires publiques et gouvernementales, Michel Martin, Ultramar privilégiera également le bois pour la construction d’autres établissements commerciaux. « C’est une décision qu’on a prise au regard des différents bénéfices que comporte l’utilisation du matériau bois, dit-il, notamment sur le plan du développement durable. »

Il précise que le recours au bois pour constituer la structure des nouveaux dépanneurs se traduit par une isolation thermique accrue résultant en des économies d’énergie. Et qu’il est reconnu que ce matériau contribue à séquestrer le carbone, permettant du coup une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le porte-parole d’Ultramar souligne que l’utilisation du bois s’est aussi accompagnée d’une réduction des délais de construction des nouveaux dépanneurs, ainsi que d’un meilleur contrôle de la qualité de la charpente grâce à la préfabrication en usine des éléments structuraux.

Une étude de cas sur la structure de bois des nouveaux dépanneurs d’Ultramar sera bientôt disponible dans la section Projets de voirvert.ca