Aller au contenu principal
x

Un aménagement durable pour le centre aquatique de Beloeil

1 mars 2018

Le futur centre aquatique de la ville de Beloeil comprendra finalement une terrasse extérieure aménagée dans une perspective écologique.

Ces travaux avaient été volontairement retirés de l’appel d’offres initial pour que la Ville puisse évaluer le concept soumis dans une vue d’ensemble du projet et dans le respect de son environnement, notamment du cours d’eau qui longe le site.

Dans une vision axée sur le développement durable, une attention particulière sera portée sur la provenance locale des matériaux d’aménagement tels que les pavés de béton, les grosses pierres naturelles, le mobilier urbain et les appareils d’éclairage. Le contenu du béton coulé, des trottoirs et du débarcadère devra comprendre de 10 % à 15 % de verre recyclé. Outre la provenance, il y a aussi la notion de durabilité des matériaux choisis qui constituera un critère de choix.

La Ville réduira les îlots de chaleur en privilégiant les surfaces minérales pâles et en limitant les surfaces asphaltées. De plus, un choix de plantations indigènes et adaptées a également été sélectionné pour un entretien nécessitant peu d’irrigation et de produits chimiques.

La stratégie végétale mise sur un respect des espaces verts en préservant la ceinture d’arbres existants le long du site et en la bonifiant avec des plantations supplémentaires d’arbres. En ce sens, une plantation de 28 arbres ombrageant à grand déploiement est prévue dans la zone de stationnement.

Enfin, l’aménagement compte favoriser les moyens de transport alternatif, comme le déplacement actif à vélo. La gestion des eaux de pluie a également été pensée de sorte à optimiser la rétention des eaux de surface sur le site et à favoriser ainsi l’infiltration dans les zones paysagères.

Le contrat de cet aménagement a été octroyé à la firme Décarel pour un montant de plus de 275 000 dollars. L’ouverture du centre aquatique est prévue pour 2019.

Source : Ville de Beloeil