Aller au contenu principal
x

Un bâtiment éconergétique pour IKEA

1 octobre 2013

IKEA vient de souligner la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement de son magasin de Montréal, désormais le plus grand en Amérique du Nord. La réalisation de ce projet de 80 millions de dollars, qui a notamment nécessité une décontamination du site, permettra à l’entreprise de réduire considérablement son empreinte écologique.

IKEA a investi dans l’efficacité énergétique par le biais d’un projet de géothermie composé de 40 puits forés à une profondeur de 150 mètres chacun. À pleine capacité, ce système comblera 50 % de la charge de chauffage des deux entrées du magasin, du quai de chargement et de l’aire de jeux.

Et dans le but de réduire la puissance de chauffage à la source, « des vestibules circulaires avec porte tournante automatisée ont été choisis, car ils sont reconnus pour leur capacité à restreindre les pertes de chaleur », précise Lucien Haddad, architecte et chargé de projet pour la firme NEUF Architect(e)s. Côté climatisation, la géothermie répondra à 100 % des besoins du bâtiment de 44 000 mètres carrés.

La consommation énergétique des installations est évaluée à 30 % sous la barre du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNEB). Cette cote n’est pas étrangère à l’installation de chauffe-eau solaires, d’appareils d’éclairage efficaces (DEL, T-5, LFC), de ventilateurs déstratificateurs et d’un système de contrôle centralisé avec détecteurs de présence. De plus, l’éclairage naturel est maximisé du côté des entrepôts et bureaux grâce à 44 nouveaux puits de lumière.

Bien que le projet ne soit pas inscrit au Conseil du bâtiment durable du Canada, l’architecte indique que les mesures choisies concordent avec le niveau Argent de la grille d’évaluation LEED-NC. « Par contre, dit-il, comme la maison mère d’IKEA dispose d’équipes de professionnels dédiés au respect de l’environnement et à l’efficacité énergétique, ce sont davantage leurs recommandations et lignes directrices qui ont influencé la conception du projet. »

Outre NEUF Architect(e)s, l’équipe de projet réunissait notamment Module 2 Construction, de même que les firmes d’ingénierie Blondin Fortin et associés et Saban Consultants.

Sources : IKEA Canada / NEUF Architect(e)s / Blondin Fortin