Aller au contenu principal
x

Un bâtiment vert pour Travail sans Frontière

1 décembre 2016

L'organisme Travail sans frontière (TSF) a emménagé récemment dans son nouvel édifice qui vise une certification LEED-NC OR.

Parmi les éléments à considérer dans la conception durable du bâtiment, notons la présence d'un système de confort thermique, d'un toit vert et l'optimisation de la lumière naturelle.  De plus, l'organisme a mis sur pied un projet éducatif sur le volet environnemental du bâtiment pour sa clientèle régulière.

Des matériaux recyclés, régionaux et du bois certifié (bois FSC 95 %) ont été utilisés dans la construction du bâtiment. De plus, les matériaux à faibles émissions ont été privilégiés.

 

Atteindre son objectif avec un budget limité 

Le souhait de l'organisme d'insertion sociale et des autres partenaires du projet était de démontrer que l'on peut construire des bâtiments durables, même s'il l'on dispose d'un budget limité. TSF a pu également réduire ses coûts en recevant une commandite de l'entreprise Soprema pour sa toiture végétalisée.

Afin de bien mener à terme ce projet, TSF a requis les services de la firme DSF Architecture et Design (architecture), EGP Group (génie structural), Pageau Morel (génie mécanique), Construction Encore (construction), en plus de confier à Synairgis le rôle de consultant LEED.