Aller au contenu principal
x

Un centre culturel vert à Mirabel

23 août 2016

La Ville de Mirabel se dotera d’un tout nouveau centre culturel dans le secteur du Domaine-Vert Nord. Le projet, évalué à quelque 4 millions de dollars, a été conçu dans une perspective durable. 

Le bâtiment sera équipé d’une salle multifonctionnelle de 340 mètres carrés, d'une cuisine de service, de deux espaces bar et vestiaire ainsi que des rangements. Quatre locaux polyvalents y seront aussi aménagés pour répondre aux besoins des organismes du secteur. De plus, un espace intégré appelé salle des patineurs, accessible seulement de l’extérieur, fera office de chalet de parc auquel viendront s’ajouter d’autres installations comportant des jeux d’eau, des modules de jeux et une patinoire. Un point de service de la bibliothèque municipale sera intégré à l’ensemble.

Un grand hall d'entrée fait de bois d'œuvre et supporté par des colonnes de bois lamellé-collé, d'une superficie de 245 mètres, permettra à  la lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Un bassin de rétention des eaux pluviales sera installé sur la toiture végétale de type extensif. L'utilisation d'une structure en acier a été privilégiée. L'enveloppe et la façade du bâtiment seront en brique et en parement métallique.

La Ville de Mirabel a confié l’exécution des travaux à Lainco dans le cadre d'un appel d'offres de type conception-construction clés en main. La conception des futures installations porte l’empreinte de la firme BGLA Architecture + Design Urbain ainsi que de BFA, cette dernière étant responsable des éléments d’ingénierie civil, mécanique et électrique. Le centre devrait être inauguré à la fin de l'année.