31 janvier 2019
Un complexe sportif éconergétique pour Mont-Joli

La Ville de Mont-Joli disposera d’un complexe sportif à haute efficacité énergétique à l’horizon 2020. La réalisation du projet a été confiée à un consortium réunissant Honco Bâtiments et LFG Construction.

Le complexe, qui portera le nom d’Amphithéâtre Desjardin, comprendra notamment une patinoire aux dimensions de la LNH, des gradins d’une capacité de 774 spectateurs, une salle multisport et sept chambres de joueurs. De plus, le consortium a mis en place un arsenal de mesures à dimension éconergétiques tant sur le plan de l’enveloppe du bâtiment que des systèmes d’éclairage et de réfrigération.

Des mesures d’efficacité énergétique

Pour ce projet, le consortium mettra en place un système de réfrigération R-513A fonctionnant huit mois par année, un système connu pour avoir un potentiel de réchauffement global (PRG) bas. Le futur complexe sera également muni d’un système de réfrigération avec récupération d’énergie et d’un système de récupération de la chaleur des compresseurs pour chauffer les gradins des patinoires. Ces dernières seront dotées d’un éclairage au DEL. 

L’enveloppe du bâtiment contribuera elle aussi à optimiser la performance énergétique comme le démontre le schéma ci-dessous.

Schéma Honco bâtiment

Honco Bâtiment, spécialisée dans la conception et la réalisation de complexes sportifs depuis des années, a la particularité d’être à la fois entrepreneur général et manufacturier. La compagnie compte à son actif la construction de 80 arénas et de 25 stades de soccer tant sur le marché nord-américain qu’à l’international.

Le partenariat entre Honco Bâtiments et LFG Construction remonte à plusieurs années. Elles ont récemment complété la réalisation d’arénas en conception-construction pour les Municipalités de Paspébiac, de Richibucto et des Iles-de-la-Madeleine.

Source : Honco bâtiment

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.