Aller au contenu principal
x

Un guide sur l’utilisation du bois dans les bâtiments municipaux

29 avril 2019

Les municipalités disposent désormais d’un guide pour accroître l’intégration du bois dans la construction ou la rénovation de leurs bâtiments.

Désigné sous l’appellation Bâtiments municipaux en bois – Guide à l’intention des municipaux, ce nouvel outil de référence a été produit par Cecobois. Il présente les possibilités, les bénéfices et les bonnes pratiques de la construction en bois, en plus de donner des exemples de projets réalisés par différentes municipalités québécoises.

Quai des Cageux à Québec, Marché public de Lévis, Stade de soccer de Montréal… Cecobois note que de nombreuses constructions en bois se sont démarquées dans le domaine municipal au cours de dernières années. D’ailleurs, 15 municipalités se sont vu reconnaître leur engagement à utiliser le bois dans leurs projets, en début d’année, à l’occasion de l’édition 2019 des Prix d’excellence Cecobois.

Pour Cecobois, l’intégration du bois dans le bâtiment est loin d’être une tendance passagère, mais plutôt une évolution du marché de la construction vers un matériau aux multiples vertus. L’organisme note que le bois est issu d’une ressource renouvelable, en plus d’être récolté et produit localement. Sans compter qu’il permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et d’encourager l’économie régionale.