Aller au contenu principal
x

Un nouvel écocentre drapé de vert à Longueuil

20 novembre 2019

La Ville de Longueuil est en voie de se doter d’un écocentre dont l’implantation s’inscrit dans une perspective durable.

L’écocentre Payer, qui sera le quatrième équipement du genre à Longueuil, sera constitué d’un bâtiment principal destiné à l’accueil, d’un atelier de démantèlement ainsi que d’une remise pour la récupération et l’entreposage des résidus domestiques dangereux. En chantier depuis juillet dernier, il devrait être complété à l’automne 2020.

L’orientation durable insufflée à ce projet se reflète au premier chef dans la revalorisation de son lieu d’implantation, une friche urbaine auparavant occupée par un site d’élimination. Comme ce terrain est réputé pour contenir des sables de fonderie, les eaux de ruissellement y seront recueillies dans un bassin de rétention spécialement aménagé. Les déversements, eux, se feront en débit contrôlé sur le fossé Daigneault par le biais d’une unité de traitement qui éliminera 80 % des matières en suspension afin de préserver l’écosystème de ce cours d’eau.

Le site du nouvel écocentre, angle boulevard Payer et rue Ramsey, accueillera également un aménagement paysager qui permettra d’atténuer les îlots de chaleur, tout en limitant l’impact visuel sur le voisinage. Un talus sera en outre aménagé en périphérie de la plateforme haute, le long du fossé, afin de minimiser les nuisances sonores.

Matériaux recyclés

L’écocentre Payer, qui fera la part belle à l’intégration du matériau bois, intégrera aussi divers matériaux récupérés. Ainsi, environ 10 % de la brique qui sera utilisée pour la construction des installations proviendra de briques déposées par les citoyens dans les autres écocentres de l’agglomération de Longueuil.

Les principaux acteurs du projet sont Cardin Ramirez, en architecture, FNX-INNOV, en ingénierie, ainsi que l’entrepreneur Construction Richelieu.

Source : Constructo / Voir vert