30 août 2017
Christian Savard, directeur général de Vivre en ville - Photo : Vivre en ville

Réussir l’habitat dense : dix clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes. Voilà le titre d’un guide que viennent de publier Vivre en ville et Écobâtiment à l’intention des promoteurs, concepteurs, constructeurs et décideurs municipaux.

S’inscrivant dans la collection Outiller le Québec, la publication de cet ouvrage de 132 pages vise à favoriser le développement d’un habitat durable en sol québécois. « On constate aujourd’hui au Québec un manque dans l’offre en habitation, communément qualifié de missing middle, indique Paul Dupas, directeur principal d’Écobâtiment. Entre la maison unifamiliale détachée en banlieue et la tour d’habitation, il y a tout un champ à explorer.

« Alors que la ‘‘maison verte’’ a reçu beaucoup d’attention ces dernières années, poursuit-il, peu d’approches considèrent à la fois le bâtiment et son environnement. Dans ce guide, nous offrons les clés pour un habitat durable, qui répondent aux besoins des ménages et aux exigences collectives en matière de développement durable. »

Paul Dupas, directeur principal d’Écobâtiment - Photo de Vivre en ville

C’est ainsi que Vivre en ville et Écobâtiment proposent de combiner sept clés pour bâtir des habitations denses et attrayantes, d’une part, et trois autres pour construire des bâtiments confortables et performants, d’autre part.

Pour les deux organismes, il importe de mobiliser deux acteurs principaux pour réussir à développer une nouvelle offre résidentielle : les municipalités, pour lesquelles « l’habitat dense devra devenir un incontournable », et les promoteurs, qui sont responsables d’élaborer de nouveaux modèles d’habitations.

Source : Vivre en ville/Écobâtiment

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.