Aller au contenu principal
x

Un revêtement capable de refroidir la surface extérieure des bâtiments

23 juillet 2014

Marie-Noëlle Deblois

BioSkin, un système de revêtement composé de tubes en céramique qui refroidit la surface extérieure du bâtiment Sony City de Osaki, au Japon, s'est vu décerné le prix Innovation lors du 2014 Tall Building Innovation Award from the Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH).

Conçu par la firme japonaise Nikken Sekkei et inspiré de la pratique traditionnelle de l'Uchimizu, Bioskin est un système de tubes en céramique remplis d'eau de pluie, fixé sur le côté d'un bâtiment. L'évaporation de l'eau des tuyaux sur la façade extérieure permet ainsi d'absorber la chaleur, permettant le refroidissement du bâtiment et l'atténuation de l'effet de chaleur.

Grâce à ce processus, la température de surface de l'enveloppe du bâtiment peut être réduite de près de 12 degrés Celsius et son microclimat d'environ 2 degrés Celsius. Le potentiel de cette technologie est considérable non seulement en matière de conception de bâtiments écoénergétiques, mais également en matière de planification urbaine. Si un grand nombre de bâtiments dans une ville utilisaient un tel système, les impacts sur la température de l'air ambiant et les îlots de chaleur pourraient être considérablement réduits.

Pour en savoir davantage : BioSkin

Source : CTBUH