Aller au contenu principal
x

Un système de récupération de chaleur de Sofame pour le CUSM

11 février 2013

Le nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) misera sur un système de récupération de chaleur conçu et fabriqué par Sofame Technologies, le Percotherm, pour réduire ses coûts en énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

L’unité retenue pour ce projet, indique-t-on chez Sofame, est le même type d’économiseur à contact direct vertical utilisé par plusieurs autres hôpitaux pour atteindre jusqu’à 98 % d’efficacité en chauffage. Intégré au système de climatisation du CUSM, l’économiseur Percotherm sera relié à trois chaudières à eau chaude et trois chaudières à vapeur.

Le Percotherm récupère la chaleur résiduelle contenue dans les gaz de combustion de la chaudière et la transfère à un courant d’eau froide. L’eau chaude atteint des températures aussi élevées que 140 °F.

De l’eau froide pénètre dans l’unité par le haut et est ensuite uniformément répartie dans la chambre supérieure à travers une couche de nodules en acier inoxydable, qui constitue la zone de transfert de chaleur. L’eau percole à travers l’assemblage où elle entre en « contact direct » avec les produits de combustion ascendants chauds. La chaleur existante et latente contenue dans les gaz est ainsi transférée à l’eau.

Le système conçu par Sofame Technologies comprend trois registres : un ventilateur à tirage induit, un variateur de vitesse et un panneau de contrôle informatisé.

Source : Sofame Technologies