Aller au contenu principal
x

Un système solaire pour l’Accueil Bonneau

12 octobre 2011

Dans le cadre de son congrès 2011, l’ASHRAE a octroyé 20 000 dollars à sept étudiants en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal pour la réalisation d’un projet de développement durable.

Désigné par deux professeurs de Polytechnique, Michel Bernier et Michaël Kummert, en partenariat avec le chapitre de Montréal de l’ASHRAE, le projet consistait à concevoir et mettre en œuvre un système solaire pour le chauffage de l’eau domestique à l’Accueil Bonneau. Ce chauffe-eau solaire a été mis en service en août dernier.

Les plans et devis ont été réalisés de concert avec les ingénieurs de la firme Pageau Morel. Ils ont aussi supervisé et assisté les étudiants pendant toute la durée du projet. L’installation a été effectuée par des entrepreneurs spécialisés dans le domaine.

Le nouveau système solaire de récupération de chaleur des eaux grises fournira environ un tiers des besoins en eau chaude de l’Accueil Bonneau. Cela se traduira par une économie de 6 200 mètres cubes de gaz par an, soit 3 600 dollars sur la facture de gaz, et 12,2 tonnes de CO2. Sur la durée de vie de l’équipement, ce sont 65 000 dollars qui seront économisés, soit trois fois la valeur du don de l’ASHRAE.

Six des sept étudiants ont participé à la phase de conception et de mise en œuvre du projet : Julien-Pierre Lapointe, Francis Lanthier, Guillaume Blouin, David Papillon, Francis Carrier et la chargée de projet, Marie-Claude Vallières. Pour le suivi des performances du système, Yannick Assenat s’est joint à l’équipe.

Outre l’ASHRAE, son chapitre montréalais, l’École Polytechnique et l’Accueil Bonneau, la réalisation du projet a été rendue possible grâce aux partenaires suivants : Pageau Morel, SDK, Kinu Énergie et Kingspan Solar / Thermomax, Kolostat, Gaz Métro et le CTGN. D’autres entreprises ont également contribué au projet en fournissant des dons en équipement, en temps ou en rabais : Axiom, Caleffi, Deschênes, Isolation Élite, Enviroair, Guay, Solénove Énergie Québec et Taco.

Source : École Polytechnique