Aller au contenu principal
x

Verdir le bâtiment pour lutter contre les changements climatiques

29 septembre 2016

Verdir le bâtiment pour favoriser l’atteinte des cibles du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tout en stimulant la croissance économique au pays.

Voilà l’approche que prône le CBDCa à la lumière des conclusions d’un rapport qu’il vient de rendre public. Intitulé Les bâtiments comme solutions au changement climatique : les bâtiments durables peuvent contribuer à l’atteinte des cibles de réduction des émissions du Canada pour 2030, cet ouvrage présente quatre recommandations clés.

Étayées par une étude réalisée par les firmes WSP Group et Acton White Associates, chargées d’examiner les économies de carbone potentielles des bâtiments existants et des bâtiments nets zéro ainsi que d’analyser l’investissement requis et les avantages économiques, ces recommandations se déclinent en substance comme suit :

  • offrir des mesures incitatives et investir dans l’amélioration éconergétique du parc immobilier existant, plus précisément dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels de grande hauteur de plus de 25 000 pieds carrés. Le  rapport conclut que le Canada réduira ainsi ses émissions de GES de 19,4 millions de tonnes de CO2  d’ici 2030, par rapport à la référence de 2005, et que les économies de coûts reliées à l’énergie atteindront 6,2 milliards dollars et les impacts directs et indirects sur le PIB se chiffreront à 32,5 milliards ;
  • améliorer la performance des bâtiments en favorisant les initiatives d’analyse comparative énergétique des bâtiments,  d’établissement de rapports et de diffusion des résultats, notamment en étendant la portée du programme Portfolio Manager d’ENERGY STAR ;
  • investir dans des bâtiments nets zéro en appuyant une initiative nationale visant à créer une norme canadienne pour orienter l’industrie. Le rapport conclut que si tous les nouveaux bâtiments de plus de 25 000 pieds carrés étaient construits pour afficher un bilan carbone net zéro entre aujourd’hui et 2030, les émissions de GES de ce secteur seraient de 17 % inférieures à celles de 2005, ce qui correspond à une réduction de 7,5 mégatonnes des émissions de GES ;
  • réduire les émissions de GES du gouvernement en adoptant des mesures avancées du bâtiment durable à haute performance pour les projets de rénovation, de nouvelles constructions et de propriétés louées du gouvernement fédéral et, le cas échéant, des projets de démonstration nets zéro pour des nouvelles constructions. La mise en œuvre de programmes d’efficacité énergétique pour les bâtiments de propriété fédérale de plus de 25 000 pieds carrés, qui sont responsables de trois à cinq pour cent des émissions du secteur du bâtiment, entraînerait une réduction de 480 000 tonnes d’émissions de GES et des économies de coûts d’environ 170 millions de dollars par année.

« Les bâtiments offrent la façon la plus efficiente de réduire les émissions de GES, de rentabiliser les investissements et de stimuler l’économie, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Le temps est venu pour tous les ordres de gouvernement de faire preuve de leadership et de s’engager dans des initiatives stratégiques qui satisfont à des normes de haute performance rigoureuses, tout en favorisant et en soutenant une adoption élargie des mesures de réduction du carbone dans le secteur des bâtiments existants. »

Retombées économiques

Selon le rapport du CBDCa, l’adoption de mesures visant à verdir les bâtiments stimulerait 16 secteurs de la chaîne d’approvisionnement au Canada par la création d’emplois et le développement d’une expertise en durabilité. Plus particulièrement les secteurs de la fabrication, des services professionnels, du commerce, de l’immobilier, de la construction et des télécommunications.

Les gains d’emplois résultant de ces initiatives, toujours selon ce rapport, représenteraient en moyenne 260 741 emplois équivalent temps plein par année, et les revenus du travail afficheraient un sommet de 26,8 milliards de dollars (en dollars courants) en 2030. De plus, l’activité dans le secteur de la construction générerait pour l’année 2030 seulement, 5,2 milliards en impôts et taxes versés aux gouvernements fédéral et provinciaux et aux municipalités.

Le coût social des émissions de GES évitées s’établirait quant à lui à 960 millions (en dollars de 2030). 

Source : CBDCa