Aller au contenu principal
x

Zoom sur les espaces publics de l’écoquartier TOD de La Prairie

5 février 2019

Le futur écoquartier TOD de La Prairie inclura 23,7 % d’espaces publics, soit plus du double que ne le prévoit la loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour un projet de cette envergure.

Présenté le 30 janvier dernier à l’occasion d’une consultation publique, le concept préliminaire de l’écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc comprendra 7,6 km de trottoirs, 3,9 km de pistes cyclables, 5 km de pistes multifonctionnelles et un débarcadère d’autobus limitrophe à une place publique. Des aires de repos pour piétons et cyclistes seront également aménagées à même les emprises du nouveau développement.

Le projet prendra forme autour d’un stationnement incitatif existant pour faciliter l’usage des transports collectifs et actifs. Le terrain est pourvu de bassins d’eau, dont certains seront intégrés à des parcs et à des milieux reliés entre eux.

Le déploiement de l’écoquartier doit s’articuler autour des grandes orientations suivantes : concevoir un quartier dense, mixte et convival; créer un projet exemplaire en matière d’écomobilité ainsi que de mise en valeur des espaces verts et bleus; et faire du TOD La Prairie-sur-le-Parc un écoquartier doté d’une signature distinctive.

Source : Ville de La Prairie