Section du Québec du CBDCa
CHRONIQUE SUR LE BÂTIMENT DURABLE

Consulter toutes les chroniques du
Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec


La rentrée est déjà derrière nous et la saison des professionnels de l’environnement bâti durable au Québec s’annonce bien remplie ! 

Pour revenir sur l’événement du lancement de la saison à Montréal, il faut souligner que plus de 160 personnes étaient présentes au Planétarium Rio Tinto Alcan pour célébrer les meilleures pratiques en bâtiment durable. Le choix de lieu du lancement s’explique d’ailleurs par les prouesses d’ingénierie et d’architecture déployées pour la construction de ce bâtiment qui vise la certification LEED Platine. 
 

Au Planétarium

L’événement a débuté par la présentation de Jean-François Julien, l’architecte responsable du projet chez Cardin Ramirez Julien, qui a réussi à intégrer cette signature remarquable parmi les mastodontes du Parc olympique. En effet, cet édifice à l’élévation modeste, fondu dans le paysage, pointe ses deux cônes tronqués en aluminium vers le ciel, tels deux télescopes attentifs au cosmos, abritant les deux théâtres du Planétarium. Ce concept a permis au consortium Cardin Ramirez Julien + Ӕdifica de remporter le concours international d’architecture. Des remarques ont d’ailleurs encensé le type de concours privilégié pour ce projet, favorisant la créativité et la performance ; le jury  évaluant les candidatures à partir d’une seule page concept anonyme. 

Laurent Laframboise, l’ingénieur PA LEED responsable de la mécanique du projet chez Dupras Ledoux a également présenté les innovations réalisées au Planétarium. Une des principales innovations du projet est le raccordement au système de géothermie en boucle ouverte du Biodôme, conçu par Ecosystem et situé juste à côté, ce qui lui permet d’atteindre une haute performance énergétique. Une autre des performances exemplaires du projet concerne la consommation d’eau : le planétarium récolte, filtre et réutilise les eaux de pluie et les eaux grises pour l’irrigation et l’utilisation des toilettes. 

Les participants ont ensuite découvert la programmation de la saison préparée par la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada. Des événements, cocktails, visites, CaféEco et autres sont ainsi proposés tout au long de l’année par la Section du Québec. De nombreux séminaires de formation sont également prévus, certains offerts par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et d’autres développés par la Section du Québec du CBDCa. 
 

Faits saillants de la programmation 2013-2014 :

À la suite du succès de la 1re édition, la Section du Québec du CBDCa renouvelle l'organisation d'une Journée du bâtiment durable et des professionnels LEED. Le 4 décembre 2013, ce sera l'occasion pour les personnes intéressées de participer à des ateliers de formation mais aussi de bénéficier d'une conférence sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord et de développer leur réseau.

En 2014, la Section s'associe au Groupe IBI pour proposer des événements de prestige. Le 12 février, ce sera la firme d’architecture mondialement connue White Architects qui sera représentée, tandis que le 14 mai Peter Busby, éminent spécialiste du bâtiment durable et l’un des fondateurs du CBDCa, sera notre invité. 

Retrouvez toute la programmation sur le site web de la Section du Québec du CBDCa : http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/

La firme de génie-conseil Exp, l’entreprise d’efficacité énergétique Ecosystem et la firme d’architecture Ӕdifica étaient les partenaires du lancement de la saison de la Section du Québec du CBDCa, qui remercie également M. Pierre Lacombe, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, d’avoir accueilli cet événement majeur. Merci et bonne saison ! 


Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C, p résident du comité des communications, et Luna Voarino, coordonnatrice communications et événements.

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts