Boma Québec
CHRONIQUE SUR LA GESTION IMMOBILIÈRE

Consulter toutes les
chroniques de BOMA Québec


Lorsque l’on gère l’entretien ménager d’un vaste parc immobilier, l’utilisation de produits écologiques présente plusieurs avantages évidents, dont celui de permettre le versement des eaux usées dans le circuit de traitement des eaux plutôt que d’avoir à les neutraliser à grands frais pour en retirer les composants chimiques nuisibles ou dangereux. De plus, les travailleurs savent que leur santé est protégée par ces produits verts. 

Au début des années 2000, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (C-15) a limité l’utilisation de certains composés chimiques dans la fabrication des produits d’entretien ménager, entre autres le 2-butoxyéthanol et l’éthoxylate de nonylphénol, mais rien n’oblige les manufacturiers à préparer des produits qui respectent l’environnement. Comment être surpris, alors, des importants écarts dans l’impact écologique de l’entretien de certains immeubles par rapport à d’autres ? 

Si certains fabricants de produits d’entretien ménager ont choisi d’offrir une gamme écologique, il n’y a pas de normes claires obligeant les gestionnaires d’établissement ou les entreprises d’entretien ménager à les utiliser. Bien sûr, les entreprises, les propriétaires ou gestionnaires immobiliers visant une certification environnementale comme BOMA BESt ou LEED, exigeront de leurs fournisseurs des produits certifiés ÉcoLogo ou GreenSeal. Ceux-là auront donc modifié leur approvisionnement en fonction de l’impact écologique des produits, neufs ou après usage. 

Pourtant, il y a encore un grand nombre de gestionnaires immobiliers qui n’exigent ou n’appliquent aucune mesure écologique, ce qui a de quoi surprendre en 2013. Sans doute le fait que l’on retrouve sur le marché commercial et résidentiel de très nombreux produits nocifs pour l’environnement, qui peuvent être utilisés sans réelle surveillance, y est-il pour quelque chose. 

Quoi qu’il en soit, si nos gouvernements n’osent pas forcer les manufacturiers de produits d’entretien ménager à poser des gestes concrets pour réduire leur impact sur l’environnement, c’est aux fournisseurs de services d’entretien ménager et aux gestionnaires d’immeubles de prendre le leadership et de s’assurer de protéger notre planète… une surface propre à la fois ! 


Par Robert Barbeau B.A.A., président de Signature service d’entretien, membre associé de BOMA Québec

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts