Une révolution du stockage d’énergie s’annonce pour contrer les gaz à effet de s
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) aura bientôt un allié méconnu : le stockage d’énergie. Les bâtiments commerciaux et institutionnels pourront réduire leurs émissions de GES en ayant recours à une panoplie de nouvelles technologies de stockage d’énergie.
 Le béton sous le signe de l’évolution durable
L’industrie du béton poursuit ses efforts pour réduire l’empreinte environnementale de ses produits, tout en développant de nouvelles applications durables.
Recherches avancées sur la construction écoresponsable en bois
Regard sur les avancées de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois, à l’Université Laval, dans la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments.
L’enveloppe est au cœur de la performance d’un bâtiment à faible consommation énergétique. D’où l’importance d’optimiser sa conception sur le plan de la résistance thermique, mais aussi la qualité de son assemblage.
Ouvrir de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante de l’aluminium
Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec ouvre de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante du métal gris dans le bâtiment.
Le recommissioning : une démarche gagnante
Mener à bien une démarche de recommissioning, c’est engranger des économies d’énergie en continu. Des experts en efficacité énergétique et en exploitation immobilière en témoignent.
La transition énergétique : un passage obligé dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment est non seulement appelé à optimiser son efficacité énergétique comme jamais auparavant, mais aussi à se tourner résolument vers les énergies renouvelables. La PDG de Transition énergétique Québec explique.
L’ergonomie s’impose dans le design durable des espaces de travail
Quand l’ergonomie s’associe au design durable pour le plus grand bénéfice des occupants des espaces intérieurs commerciaux. L’exemple de la Banque Nationale.
Miser sur l’énergie propre et renouvelable
Propre et renouvelable, l’hydroélectricité québécoise s’impose comme la source d’énergie par excellence pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.
Favoriser le redéveloppement des friches urbaines
Le redéveloppement des friches industrielles se trouvant soit en périphérie urbaine, soit à l’intérieur même du tissu bâti, s’accompagne de bénéfices et ce tant sur le plan environnemental, économique que social. Mais encore faut-il d’abord les réhabiliter.

Sur la vitrine Projets Verts