Aller au contenu principal
x

L’architecture vivante d’Origine – Habitation durable

9 juillet 2019
Par Rénald Fortier

L’architecture vivante s’invite au cœur du design d’un projet innovant dans l’arrondissement de Verdun.

Jardins suspendus, écrans végétalisés, arbres plantés en hauteur : ce sont là autant d’éléments verdoyants autour desquels se déploiera l’architecture vivante imbriquée dans le concept de l’ensemble Origine – Habitation durable, un ensemble de 57 000 pieds carrés dont la construction démarrera à la fin de l’été qui vient sur un terrain vacant situé à l’entrée est de l’arrondissement de Verdun.

Mis sur pied par le développeur et constructeur District Atwater, le projet se traduira par la construction d’un immeuble comportant 64 unités d’habitation – copropriétés d’une à cinq chambres et maisons de ville s’élevant sur deux niveaux –, ainsi que des espaces commerciaux couvrant 14 000 pieds carrés au rez-de-chaussée. Il prendra forme d’ici l’automne 2020, angle boulevard LaSalle et rue de l’Église, à un coût évalué à 25 millions de dollars

Image : District Atwater

Approche biophilique

Si son architecture vivante conférera évidemment à ce bâtiment de six étages une signature visuelle hautement distinctive, d’autant plus qu’elle évoluera au rythme des saisons, elle ne relèvera cependant pas du tape-à-l’œil. Bien au contraire, elle transposera plutôt la dimension biophilique qui aura imprégné de bout en bout le processus de conception du projet.

Alexandre Forgues, président de District Atwater, explique : « Nous visions à favoriser le mieux-être des futurs occupants en les rapprochant de la nature, d’autant plus que le projet devait s’insérer dans un milieu baigné de verdure situé à proximité des berges du Saint-Laurent. C’est pourquoi nous avons assumé dès le départ l’intégration des systèmes végétalisés dans l’architecture du bâtiment avec des décrochés aux 2e, 4e et 6e étages. »
La mise en place des jardins suspendus au niveau de ces retraits s’articulera autour de 395 bacs de plantation de 10 litres chacun – technologie Biotop – alimentés par un système d’irrigation en réseau automatisé, tout comme le sera l’apport d’engrais. Composés de vivaces et de graminées de zones 2 et 3, donc extrêmement rustiques, ils seront installés derrière les parapets au-dessus desquels ils monteront, puis retomberont.

Les milieux de vie extérieurs créés par ces retraits accueilleront également des écrans végétalisés – 31 bacs de plantation au total – qui délimiteront les espaces entre les unités d’habitation sur les terrasses, ainsi qu’une vingtaine d’arbres de type amelanchier canadensis plantés dans des bacs contenant quelque 500 litres de terreau.

Image : District Atwater

Relever le défi

« Inclure de tels arbres dans le design du bâtiment posait un grand défi, car on ne pouvait pas les installer n’importe où en raison de leur poids, signale Alexandre Forgues. Nous avons donc choisi de les positionner judicieusement au-dessus de colonnes de béton pouvant supporter leur charge, ce qui nous a évité de devoir surdimensionner les dalles et d’encourir un surcoût important. »

Surcoût. Voilà, le mot clé est lâché. Car concevoir un projet innovant est une chose, voir à ce qu’il soit réalisable sur plan financier en est une autre. D’autant plus, comme dans le cas d’Origine, que le prix des unités d’habitation devait demeurer compétitif sur le marché, tout en offrant une valeur ajoutée végétalisée sans nulle autre pareille.

La solution préconisée par District Atwater? Un déplacement du budget qui aurait autrement été affecté à des espaces communs vers celui requis pour implanter les systèmes végétalisés. « Les projets d’habitation du genre incluent habituellement une piscine, un gymnase et tout ça, précise Alexandre Forgues. Comme de tels équipements étaient déjà disponibles dans le voisinage immédiat, notamment une piscine municipale située tout juste en face d’où s’élèvera Origine, nous avons décidé de ne pas en offrir. De cette façon, nous avons pu minimiser les frais de copropriété afin de bonifier au moyen de végétaux l’espace de vie des occupants. »

Équipe de projet
  • Développeur : District Atwater
  • Gérance de construction : CORSIM
  • Architecture et architecture de paysage : NÓS Architectes
  • Génie électromécanique, structural et civi: Génie MAC
  • Design d’intérieur : Ranger Design