Aller au contenu principal
x
6 mars 2019
Par Rénald Fortier

Un système de fenestration haute performance répondant aux exigences de la norme Passivhaus allemande.

EURO Passive. Voilà l’appellation d’une gamme de fenêtres à vitrage triple qui contribue à la fois à optimiser l’apport de gains solaires passifs à l’intérieur d’un bâtiment et à minimiser les déperditions énergétiques de son enveloppe, tout en favorisant un niveau de confort accru pour les occupants sur les plans thermique et acoustique.

Ce système de fenestration éconergétique s’articule au premier chef autour du recours aux profilés GENEO qui, développés en Allemagne par la société REHAU, sont constitués d’un composé de polymère renforcé de fibre de verre. Pourvu d’une profondeur de cadre de 72 mm, de six alvéoles et d’une triple protection isolante, il permet de satisfaire aux exigences aussi relevées que celles de la norme Passivhaus allemande.

« La résistance thermique de ce système peut atteindre une valeur allant jusqu’à R 9,5, tout en permettant de bénéficier de 54 % de gains solaires passifs », indique Alain Dorais, président de NZP Fenestration, qui détient un droit lui permettant de fabriquer et de commercialiser la technologie sur le marché nord-américain.

L’entreprise de Longueuil offre cette solution de fenestration selon deux déclinaisons : l’une intègre la technologie de REHAU, pour les projets visant l’obtention du sceau Passivhaus ; l’autre, qui inclut plutôt une extrusion d’origine québécoise, est destinée aux projets alignés sur les exigences de cette norme sans toutefois briguer une certification.

« Le système demeure essentiellement identique, précise Alain Dorais, hormis que celui dont le profil est extrudé au Québec comporte un plus grand contenu local. Sinon, nous utilisons le même verre et la même quincaillerie que pour nos fenêtres certifées Passivhaus. »

Offerts en versions oscillo-battantes et fixes, les produits de NZP Fenestration sont destinés tant aux maisons individuelles qu’aux immeubles institutionnels, commerciaux et multirésidentiels. Ils peuvent être livrés dans des dimensions allant jusqu’à 13 pieds de long sur 9 pieds de haut avec un panneau vitré.

Ces fenêtres, soulignons-le, ont récolté une note de 100 aux essais visant à mesurer leur performance en regard des nouvelles normes de la North American Fenestration Standard. « Elles ont été testées sur les plans de l’infiltration d’air et d’eau ainsi que sur celui de la déflection, précise Alain Dorais. Au final, une fenêtre affiche une cote correspondant au plus bas des résultats obtenus, sur une échelle de 0 à 100, dans les trois tests. »

Prix Coup de cœur Contech

Photo de Normand Huberdeau

NZP Fenestration a raflé le prix Coup de cœur – Développement durable parmi les nouveautés mises en vitrine à l’occasion de l’édition 2018 de l’exposition Contech bâtiment de Montréal. Les membres du jury ont alors été séduits par la performance éconergétique de ses fenêtres oscillo-battantes EURO Passive, mais aussi par son offre de solutions globales visant à optimiser la qualité de leur l’installation. Le jury d’experts chargé d’évaluer les produits en compétition réunissait Nadia Bini, directrice, Développement durable chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes; l’architecte Joël Courchesne, président de Courchesne et associés; et Ronald Gagnon, coprésident de Plan Unique/Concept-R.