Aller au contenu principal
x
7 avril 2017
Par Sara Belaid

Une nouvelle solution acoustique pour optimiser le confort et la productivité des occupants d’un bâtiment.

L’Acoustibloc, c’est une solution qui consiste en des blocs empilables composés de matériaux acoustiques compressés dans une housse. Ils servent à combler l’espace compris entre le plafond suspendu et la dalle de plafond. Polyvalents et réutilisables, ces blocs sont offerts en différentes grandeurs et densités pour répondre à des besoins spécifiques. Pratique, l’installation des blocs se fait rapidement, sans bruit, ni poussière et sans occasionner de travaux.

Proposant un système de cloisons modulaires et des solutions d’insonorisation, c’est Innovo qui est derrière cette innovation. Maxime Sorel, vice-président de cette entreprise explique que la composition de l’Acoustibloc « c’est d’un mélange de matériaux acoustiques de différentes densités, venant atténuer les fréquences qu’on retrouve dans un environnement de travail conventionnel ».

Introduit sur le marché en 2015, l’Acoustibloc a déjà suscité l’intérêt de plusieurs entreprises soucieuses du confort acoustique dans leurs bureaux. « Nous avons installé plus de 8 000 blocs chez Gaz Métro, 5 000 chez Hydro-Québec et dans d’autres grandes compagnies comme Bombardier Produits récréatifs, Industrielle Alliance et Desjardins », indique Maxime Sorel.

Le vice-président d’Innovo souligne également que l’Acoustibloc ne s’utilise pas seul. « Il est important de voir la gestion acoustique dans son ensemble, dit-il, car il faut avoir un complément de cloison tout aussi démontable et réutilisable pour atteindre l’efficacité recherchée. »

La solution Acoustibloc -  Photo de Innovo

Outre sa performance acoustique, c’est également l’aspect environnemental du produit qui séduit les entreprises. « Les blocs sont composés à 75 % de matières recyclées et sont réutilisables à l’infini, car les matériaux sont inertes de par leur compression », précise Maxime Sorel.

L’Acoustibloc comme l’ensemble des cloisons offertes par Innovo (bois, verre, aluminium, isolant) sont recyclables ou peuvent être redirigés vers la filière de la valorisation énergétique. Ce caractère écoresponsable en fait une solution de rechange, donc, face aux méthodes d’insonorisation traditionnelle et réduit le gaspillage des matériaux de construction.

Marques de reconnaissance
  • Distinction Coups de cœur lors de l’exposition Contech de Montréal 2016 – L’Acoustibloc a remporté l’une des trois distinctions en développement durable décernées en collaboration avec Voir vert.
  • Médaille de bronze au IIDEXCanada 2016 à Toronto – Médaillé au concours Innovation de l’année.