Aller au contenu principal
x
7 février 2017
Par Marie-Ève Paquet

Une solution pour le compostage des matières organiques dans les bâtiments commerciaux et institutionnels.

La valorisation des déchets organiques générés dans les commerces et les institutions n’est pas nécessairement une mince affaire, loin de là même. Voilà pourquoi l’entreprise québécoise Vertal a développé et mis en marché une solution de compostage sans odeur pouvant être mise à profit dans des espaces restreints et intérieurs.

Désigné sous l’appellation CityPod, ce composteur intelligent conçu pour le secteur commercial et institutionnel est produit à Dorval depuis 2014. Il a d’abord été vendu au Canada, où il a notamment été installé à l’Université de Colombie-Britannique, ainsi qu’au Centre communautaire Nathalie-Croteau à Brossard. Aujourd’hui, il est aussi commercialisé, de concert avec des partenaires, aux États-Unis – en Californie – ainsi qu’en France et en Argentine.

« Nous venons également de conclure un partenariat avec Sodexo, un géant de la gestion des services alimentaires et des bâtiments, qui veillera à offrir notre technologie à chacun de ses quelque 9 000 sites clients répartis sur les marchés canadien et américain », indique la présidente de Vertal, Julie Deslauriers.

Offrant un compostage rapide, le CityPod prend six semaines avant de livrer un compost mature. La matière organique se déplace dans un long cylindre rotatif. On y ajoute ensuite des granules de bois, comme celles utilisées dans les foyers, pour créer l’équilibre entre l’azote et le carbone. Finalement, la matière est évacuée automatiquement du composteur sans traitement ni travail supplémentaire.

Le procédé́ biologique, par lequel les résidus alimentaires sont transformés en compost, crée des températures allant jusqu'à 55 °C. Cette chaleur est suffisamment élevée pour détruire les agents pathogènes et permet de traiter tous les résidus alimentaires, même les viandes crues et cuites, le poisson et les solides laitiers. Un tableau de bord électronique facilite la gestion de l’équilibre du compost, et un contrôle à distance via Wi-Fi simplifie les opérations pour l’usager.

En un coup d’œil
  • Processus de compostage complet sur six semaines
  • Offert en quatre modèles ayant des capacités de compostage jusqu’à 135 tonnes par an
  • Odeurs éliminées grâce à une molécule neutralisante qui cristallise le polluant olfactif
  • Fabrication entièrement québécoise
  • Conception adaptée à l’usage urbain dans un espace limité, intérieur ou extérieur
  • Procédé de compostage simplifié et automatisé