Aller au contenu principal
x

Une solution pour isoler la dalle de béton

8 avril 2015
Par Marie Gagnon

Regard sur le iFLEXFOAM, un panneau laminé qui allie rigidité et flexibilité pour assurer la continuité de l’isolation sous la dalle de béton.

Quand vient le temps d’isoler une dalle de béton de l’extérieur, il est essentiel d’assurer une isolation continue afin de prévenir les déperditions thermiques. Toutefois, il est fréquent de voir les panneaux isolants se déplacer ou se rompre lors de leur installation, et former ainsi des vides non isolés qui nuiront au rendement énergétique global du bâtiment. 

C’est pourquoi Groupe Isolofoam propose un nouveau produit pour assurer la continuité et l’uniformité de l’isolation sous la dalle de béton, le iFLEXFOAM. Mis en marché au printemps 2014, ce panneau isolant est laminé sur chaque face d’une membrane de propylène lui conférant à la fois résistance et flexibilité. 

Ce panneau de dernière génération intègre en outre un système d’embout exclusif. Baptisé ISOCLICK, ce système novateur permet de solidariser les panneaux entre eux. Comme ils ne risquent pas de se déplacer une fois installés, la continuité de l’isolation sous la dalle est donc assurée et, de ce fait, la performance énergétique du bâtiment aussi. 

« Ce produit s’adresse autant au secteur résidentiel qu’aux bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels, et il peut même être installé sous une dalle radiante, souligne la vice-présidente Stratégie et innovation de Isolofoam, Geneviève Labonté. Ce qui le distingue, c’est sa membrane laminée sur les deux faces. Elle lui permet d’épouser les irrégularités du sol et d’assurer sa cohésion en cas de rupture, tout en maintenant l’efficacité du système de retenue. » 

Elle ajoute que la membrane limite l’absorption d’eau. En cas d’infiltration, les microperforations de la membrane inférieure permettraient à l’eau de s’écouler et empêcheraient, de ce fait, toute accumulation d’eau et d’humidité. De plus, le polystyrène expansé qui constitue le panneau iFLEXFOAM est un matériau très stable qui ne risque pas de contaminer la nappe phréatique. 

Sur le plan de la mise en œuvre, ce nouveau produit s’avère tout aussi intéressant. Non seulement est-il doté d’un marquage pour en guider l’installation, mais il suffit d’une pression du pied pour bien emboîter les panneaux les uns dans les autres. De plus, grâce au système d’embout, les panneaux peuvent facilement être repositionnés.

Caractéristiques
  • Matériau : polystyrène expansé haute densité sans hydrofluorocarbure (HFC)
  • Certification : EcoLogo
  • Dimensions : 48 po sur 96 po, embout sur chaque côté
  • iFLEXFOAM 160 (110 kPa) : 1 1/4 po (R5.05) ; 1 7/8 po (R7.55) ; 2 1/2 po (R10.1)
  • iFLEXFOAM 200 (140 kPa) : 1,2 po (R5) ; 1,8 po (R7.55) ; 2,4 po (R10)
  • iFLEXFOAM 300 (210 kPa) : 1,2 po (R5.1) ; 1,8 po (R7.55) ; 2,4 po (R10.2)

 

Reconnaissance

Le panneau iFLEXFOAM a obtenu deux mentions (catégories Habitation et Bâtiment ICI) dans le cadre des Trophées Innovation et Développement Contech, en novembre 2014. Ces mentions s’ajoutent aux trois prix Coup de cœur des professionnels reçus lors des événements Contech tenus à Saguenay, Québec et Rimouski. Le produit a également été primé, en janvier 2015, lors de la troisième édition du Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).