Aller au contenu principal
x
28 avril 2016
Par Benoit Poirier

Une solution intégrée pour le lavage et le séchage des mains dans les toilettes publiques.

Lavage, rinçage et séchage des mains. Voilà une intégration multifonctionnelle qui confère toute son originalité à l’Advocate AV, un lavabo mural conçu et produit dans une perspective écologique par Bradley Corporation. Et qui est destiné aux salles de toilettes des édifices publics : édifices de bureaux et commerciaux, aéroports, établissements d’enseignement... 

Constitué de surfaces solides en matière recyclée, ce lavabo réunit à la fois un distributeur de savon, un robinet à faible débit et un sèche-mains haute efficacité à deux sorties. L’utilisation de ces appareils sanitaires intégrés pourvus d’une protection antimicrobienne ne requiert aucun contact, chacun d’eux s’actionnant automatiquement au moyen d’un capteur de mouvement infrarouge. 

Maintenant disponible au Québec, où il est commercialisé auprès des professionnels du bâtiment par l’agent manufacturier Ventes Mectra, l’Advocate AV permet ni plus ni moins de redéfinir l’aménagement et l’entretien des toilettes des édifices commerciaux et institutionnels. À telle enseigne qu’il figure parmi les sept produits Coups de cœur retenus par un jury composé de professionnels de l’industrie lors l’expo Contech bâtiment de Montréal l’automne dernier. 

« C’est un système qui permet d’éliminer les éclaboussures sur le plancher, et donc les risques de chute, parce que tant l’eau que le savon demeurent dans le lavabo », indique Gaétan Légaré, représentant technique chez Ventes Mectra, non sans souligner qu’il  est facilement accessible pour les personnes en fauteuil roulant et les enfants. 

C’est sans compter que le recours à l’Advocate AV permet d’éviter la mise en place d’un comptoir, d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les salles de toilettes et d’y minimiser les coûts d’entretien. Il est offert dans un choix de stations comptant un, deux ou trois lavabos – chaque unité fait 30 pouces de largeur et 22 pouces de profondeur. 

Gaétan Légaré note que sur le plan de l’exploitation immobilière, l’utilisation de ce système se traduit  également par une économie sur le plan de la consommation d’énergie, vu que le séchage des mains s’effectue en 15 secondes ou moins, et sur celui de la consommation d’eau potable – Bradley fait état d’une réduction de 24 % par rapport à un robinet standard. 

« De plus, indique le représentant de Mectra, l’évier est fait en Terreon, un composite à base de polyester et d’acrylique qui est un matériau non poreux, facile à nettoyer et facilement réparable s’il est écaillé ou égratigné. »

En un coup d’œil
  • Évier en Terreon homologué ANSI et Greenguard
  • Robinet avec un débit de 1,4 l/min
  • Distributeur de savon automatisé de grande capacité
  • Sèche-mains à deux côtés doté d’un moteur d’une puissance 1 150 W, produisant 80 décibels et offrant un temps de séchage de 15 secondes ou moins