Supplément Envirionnement 2010

Supplément thématique annuel du journal Constructo centré sur les enjeux que pose l'environnement dans l'industrie de la construction, notamment à l'égard des pratiques touchant la récupération et le recyclage des débris de construction et de démolition ainsi que de la réhabilitation des sites.

 

Pour s’abonner : 514 856-6600 ou 1 866 669-7326 ou Constructo.ca

Favoriser la construction durable

Durable, écologique, vert : autant de qualificatifs qui renvoyaient à une mode passagère aux yeux de plusieurs dans un passé pas si lointain. Mais force est de constater, aujourd’hui, que le mouvement vert ne cesse de s’amplifier dans le milieu de la construction au Québec. Au  premier chef dans le domaine du bâtiment, certes, mais aussi dans celui du génie et de la voirie.

Il faut dire que les donneurs d’ouvrage sont de plus en plus nombreux à exiger que leurs projets soient conçus et réalisés dans une perspective de développement durable. Et que le bassin d’acteurs de l’industrie capables de répondre à leurs exigences écologiques ne cesse en même temps de s’élargir. 

 Constructo a entrepris de tenir l’industrie au diapason de l’évolution de ce courant vert en sol québécois dès ses premiers souffles. D’abord par l’entremise de son cahier Bâtiment et de celui que vous tenez entre les mains, puis par celle de son guide Bâtir vert en 2006 et de son magazine Voir vert deux ans plus tard.

 Le printemps dernier, Constructo franchissait un autre pas pour promouvoir les meilleures pratiques écologiques dans l’industrie avec la mise en ligne de VOIRVERT.CA : le premier portail offrant un accès unique à l’information et aux ressources dont doivent nécessairement disposer les entreprises et les organismes interpellés par la construction durable au Québec : solutions éconergétiques, certifications, formations, financement, études de cas, etc.

 VOIRVERT.CA, qui est aussi un lieu de partage des connaissances, a en outre pour objectif de favoriser la rencontre entre l’offre et la demande pour des matériaux et produits récupérés, avec son Carrefour 3R, ainsi que pour des matériaux et produits écologiques neufs comme pour des services spécialisés, avec les répertoires de sa section Éco-411.

 Bien que ce nouveau portail soit déjà une véritable mine d’information et de ressources, Constructo ne cesse de l’enrichir en continu : ajout de sections, accès à de nouveaux outils, mise à jour et bonification du contenu… Histoire de vous aider au quotidien, aujourd’hui comme demain, à réaliser des projets toujours plus durables.

 Prix génie-voirie en développement durable

Par ailleurs, permettez-moi de vous signaler que les entreprises intéressées à poser leur candidature en vue de l’obtention du Prix génie-voirie en développement durable 2011, catégorie Innovation, ont jusqu’au 30 octobre prochain pour transmettre leur dossier. Ce concours, je vous le rappelle, est organisé conjointement par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et Constructo.

 Le prix Innovation récompensera une entreprise du secteur génie civil et voirie ayant eu recours, en 2010, à un procédé, un produit ou une technique innovateur contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles. De même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 Le document de candidature est disponible sur le portail Constructo (www.portailconstructo.com) et sur le site web de l’ACRGTQ (www.acrgtq.qc.ca).

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

SOMMAIRE

Billet
Favoriser la construction durable

Place aux pavages écologiques !
Les pavages prennent aussi le virage vert : la démonstration de Sintra.

Un parc industriel durable à Sherbrooke
Concilier le développement d’une zone industrielle et la protection de milieux humides : le défi relevé par la Ville de Sherbrooke.

Une mine d’énergie verte à découvrir
Faire de galeries minières désaffectées une source de production d’énergie géothermique : le projet de Murdochville.

Des champions de l’environnement
Des entreprises du secteur génie civil et voirie qui se démarquent par leurs solutions environnementales.

Une rivière naturelle recréée en milieu urbain
Parcs Canada a su relever le défi de redonner vie à la rivière Lairet à Québec.

Un réservoir souterrain hors du commun
La mise en place d’un immense bassin de rétention dans le roc, sans dynamitage, à Québec.

Draguer sans polluer
Une solution environnementale pour traiter les résidus de dragage.

Dévier les résidus CRD de l’élimination
Le 3RMCDQ démarre un projet-pilote visant à dévier les résidus CRD de l’élimination.

La filière hydrolienne se mouille
Une nouvelle source d’énergie renouvelable se pointe au Québec : l’hydrolienne.

Bassin de rétention durable à Saint-Jérôme
Le bassin de rétention du parc Schulz à Saint-Jérôme : une solution écologique et économique.

 

Édition : Septembre 2010
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédaction : Louis Barbeau, Marie Gagnon, Jean Garon, Michel De Semet, Rénald Fortier
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photographe : Denis Bernier

 

Pour consulter toutes nos publications ou autre information, visitez le GroupeConstructo.com

Partout avec vous !

  • Nos flus RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Inscription à l'infolettre
  • Version mobile

Réseau en bâtiment vert et intelligent

ÉcoGestion

Des outils pour vous aider à exercer une gestion écologique de vos immeubles.

Partenaires

BOMA Québec
3R MCDQ
Commission de la construction du Québec
Recyc-Québec

Nos publications

Nos publications