6 juillet 2017
Agriculture urbaine : le Palais des congrès de Montréal primé

Le Palais des congrès de Montréal vient de remporter un prix international en innovation pour son Laboratoire d’agriculture urbaine.

L’innovation en développement durable que représente son laboratoire d’agriculture urbaine a valu à l’établissement montréalais de remporter le AIPC Innovation Award lors de la conférence annuelle de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC) tenue à Sydney, en Australie.

« Nous sommes fiers d’assurer un rôle de chef de file en développement durable dans l’industrie par des actions concrètes. En déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine avec des partenaires comme le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ligne Verte, le Palais permet l’expérimentation de nouvelles technologies et techniques d’agriculture urbaine sur nos toits tout en réduisant les îlots de chaleur au centre-ville », a indiqué Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

Raymond Larrivée (à droite), président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, lors de la remise de l’AIPC Innovation Award - Photo de CNW/Palais des congrès de Montréal

Expérimentation et démonstration

En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant son Laboratoire d’agriculture urbaine, en collaboration avec AU/LAB, organisme associé à la Faculté des sciences et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, la vitrine technologique de toits verts et de jardins potagers en bacs;
  • Trois ruches d’abeilles pollinisatrices;  
  • VERTical, l’initiative d’agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l’aide de structures autoportantes équipées de toiles.

La mise en place des composantes du Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais poursuit notamment les objectifs suivants :

  • participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
  • encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • contribuer à faire la promotion de Montréal comme ville internationale engagée dans une démarche de développement urbain durable;
  • permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, le fournisseur exclusif du Palais.

Valorisation des toitures

« Nous possédons une immense superficie de toit au cœur de la ville et étions conscients qu’en travaillant avec des spécialistes en environnement, nous pouvions contribuer positivement à valoriser cet espace. Scientifiques, ingénieurs, horticulteurs, apiculteurs, gestionnaires, plusieurs spécialistes ont su travailler ensemble avec l’équipe de la direction de l’Immeuble du Palais afin de réaliser ce projet qui saura inspirer d’autres propriétaires immobiliers », souligne Chrystine Loriaux, directrice du marketing et des communications au Palais des congrès.

Pour Eric Duchemin, directeur scientifique de AU/LAB, « le partenariat avec le Palais des congrès dans le cadre du projet de laboratoire servira à développer une meilleure connaissance des défis et contraintes de l’agriculture sur toit, mais servira également au développement de fermes urbaines sur toit, à Montréal tout comme à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine mis sur pied en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. »

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts