26 janvier 2019
Certification LEED Platine pour le projet Arbora

Le projet Arbora, qui s’élève dans le quartier montréalais Griffintown, vient de recevoir la certification LEED Habitation Platine du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Mis de l’avant à l’automne 2015 par LSR Gesdev, promoteur, et Sotramont, copromoteur et constructeur, ce projet à usage mixte est le premier à Montréal à obtenir la certification LEED Habitation Platine dans la catégorie des immeubles résidentiels de moyenne hauteur. Représentant un investissement de l’ordre de 130 millions de dollars, il inclut trois bâtiments en bois massif de huit étages, dont deux sont aujourd’hui complétés – le troisième est en voie de réalisation.

À terme, ce complexe comprendra plus de 430 unités d’habitation (copropriétés, unités locatives et maisonnettes urbaines). Et aussi quelque 35 000 pieds carrés d’espaces commerciaux aménagés au rez-de-chaussée des trois édifices dont le design s’est notamment articulé autour de l’intégration de bois lamellé-croisé (murs et platelages) et de bois lamellé-collé (poteaux et poutres).

Arbora est le premier projet à Montréal à obtenir la certification LEED Habitation Platine dans la catégorie des immeubles résidentiels de moyenne hauteur - Photo de LSR Gesdev

Parmi les principaux artisans de ce projet, outre LSR Gesdev et Sotramont, soulignons les suivants : Lemay (architecture – Arbora 1), Provencher_Roy (architecture – Arbora 2), Dupras Ledoux Ingénieurs (génie électromécanique), Nordic Structures (ingénierie et fourniture de la structure de bois), Equiluqs (génie civil), Humà Design (design d’intérieur) et Écohabitation (consultation LEED).

Sur la vitrine Projets Verts