Aller au contenu principal
x

Une charrette de design en mode BIM à l’Expo Contech de Québec

11 octobre 2019
Par Rénald Fortier

L’édition 2019 de l’Exposition de Québec sera le théâtre d’un exercice d’idéation axé sur la transformation durable de l’environnement bâti en milieu urbain.

Imaginer le Centre culture et environnement Frédéric Back à l’horizon 2030. Voilà le thème de la charrette de design intégré qui se déroulera lors de l’Expo Contech de Québec, le 24 octobre prochain. Elle mettra en présence cinq équipes pluridisciplinaires qui seront chacune chapeautées par une firme d’architecture : ABCP Architecture; BGLA Architecture + Design; Bisson I Associés; Coarchitecture; et STGM Architectes.

Mené en mode BIM, en partenariat avec Groupe BIM du Québec, cet exercice d’idéation vise à mettre en relief le potentiel de requalification durable des quartiers centraux des grands centres urbains, de même que la créativité des concepteurs de projets québécois. Sans compter qu’il a aussi pour objectif de favoriser le recours à la conception intégrée et  l’adhésion à la construction numérique par les différents acteurs du domaine du bâtiment au Québec.

Promotion du BIM-PCI

« Il s’agira d’une belle occasion de promouvoir la conception intégrée et le BIM, des approches collaboratives qui permettent d’optimiser la performance environnementale des bâtiments et des aménagements », indique l’architecte montréalais Joël Courchesne, qui verra à l’animation de la charrette ainsi qu’à la confection du plan fonctionnel et technique (PFT) requis pour l’occasion.

Les équipes de design pluridisciplinaires s’activeront dans des îlots de travail ouverts répartis en différents endroits sur le plancher d’exposition. Et chacun de ces postes sera pourvu d’un grand écran sur lequel les visiteurs de l’exposition pourront visualiser en temps réel l’évolution de la modélisation des idéations, dont la finalité sera présentée en fin d’après-midi dans la grande salle de conférence.

Vision d’un futur durable

Tout aussi abrégé que fictif, le PFT amènera les professionnels participant à la charrette à exprimer leur vision d’un projet résolument durable dans un avenir pas si lointain en prenant appui, à titre d’exemple, sur la transformation du Centre culture et environnement Frédéric Back et des aires de stationnement qui le bordent.

C’est ainsi que les équipes de design devront notamment voir à :

  • densifier le site au maximum;
  • réduire le plus possible les îlots de chaleur urbains et l’écoulement des eaux de pluies à l’égout;
  • intégrer une mixité de fonctions – incluant l’habitation communautaire;
  • minimiser l’empreinte carbone du projet;
  • implanter une garderie de demain;
  • intégrer une vitrine démonstrative sur les toitures végétalisées et l’agriculture urbaine.

L’ensemble à imaginer devra bien sûr aussi intégrer et valoriser le Centre culture et environnement Frédéric Back. D’autant plus que ce bâtiment de 40 000 pieds carrés situé sur l’avenue De Salaberry, au centre-ville de Québec, est issu de la transformation durable d’un bâtiment scolaire datant des années 1930 en une infrastructure qui loge aujourd’hui des organismes culturels et environnementaux, de même que des entreprises d’économie sociale, dont Écobâtiment.

Outre Groupe BIM du Québec, cette charrette sera tenue en partenariat avec la Société québécoise des infrastructures, Cecobois, AluQuébec, Écobâtiment et Voir vert.

Les chefs d’orchestre

Les équipes de design pluridisciplinaires seront pilotées par les professionnels de l’architecture suivants :

  • Dany Blackburn, architecte associé, ABCP Architecture;
  • Pierre André Lévesque, architecte associé, BGLA Architecture + Design;
  • Jonathan Bisson, architecte associé, Bisson I Associés;
  • François Cantin, chargé de projet, Coarchitecture;
  • • Stéphan Langevin, architecte associé STGM Architectes.

 

Les équipes d’idéation

Les équipes qui participeront à la charrette de design seront composées de six à neuf membres, en plus d’inclure chacune un étudiant de l’École d’architecture de l’Université Laval. Outre des professionnels de l’architecture, elles réuniront des experts de l’ingénierie, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design d’intérieur ainsi que de la modélisation œuvrant au sein des organisations suivantes : Ambioner; Atelier Mock-up; FPInnovations; Génie+; Groupe CSB; IDEA I Intégration design et architecture; LC2 Experts-Conseils; LGT; Ovation Technologies; Plan Unique / Concept-R; Système Énergie TST; Tetra Tech; et Terralpha.