3 juin 2019
Coup de barre éconergétique dans la capitale nationale

Innovate Energy verra à la modernisation, à l’exploitation et à l’entretien du réseau énergétique qui chauffe 80 bâtiments et en refroidit 67 autres, incluant les édifices du Parlement, dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).

Réunissant ENGIE Services, PCL Constructors Canada, Investissements Canada et Black & McDonald, ce consortium s’exécutera sur la base d’un partenariat public-privé d’une durée de 35 ans. Le contrat attribué par le gouvernement fédéral prévoit un investissement de 1,1 milliard de dollars pour la conception et la mise en place du nouveau système d’ici 2025. La seconde portion de l’entente, celle portant sur l’exploitation et l’entretien, est évaluée è 1,5 milliard.

Les éléments phares du projet sont la conversion du système de chauffage de la vapeur à l’eau chaude à basse température, la construction et le démantèlement de centrales, la modernisation des installations existantes à Ottawa et à Gatineau, incluant celle de Cliff située à proximité du Parlement, ainsi que le remplacement du système à la vapeur par un autre faisant appel à des refroidisseurs électriques.

La réalisation de ce projet d’optimisation éconergétique se traduira par une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 63 %.

Sources : Services publics et Approvisionnement Canada / Innovate Energy

Sur la vitrine Projets Verts