Par Laurent Canigiani
29 juin 2018
TeamMTLa présenté son projet de maison écoénergétique

TeamMTL, qui réunit des étudiants des universités McGill et Concordia, a présenté son projet de maison écoénergétique à la Maison du développement durable cette fin de semaine, à Montréal. Le bâtiment conçu consomme 80 % d’énergie de moins qu’une maison classique, selon les études effectuées. 

L’équipe universitaire, entourée de bureaux d’études réputés (ARUP, Pageau Morel), veut tirer son épingle du jeu en misant sur une consommation énergétique extrêmement réduite en utilisant les critères PassivHaus. Elle a également reçu l’appui d’Hydro-Québec qui l’a soutenue financièrement à hauteur de 250 000 dollars.

Thierry Siriani, responsable du design intérieur, nous expose toutes les solutions mises en œuvre pour arriver à ce résultat.

Cinq jours de concours

Le principe du Décathlon solaire, cette compétition universitaire internationale lancée par le Département de l’énergie des États-Unis en 2002, met au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire des maisons fonctionnant à l’énergie solaire.

Pour ce concours organisé par la Chine cette année, il est exigé que chaque équipe conçoive et construise une maison à énergie solaire de deux étages, d’une superficie de 120 à 200 mètres carrés, capable de charger un véhicule électrique et équipée de tous les appareils ménagers nécessaires.

Sur place, chaque projet doit se construire en 20 jours. Ensuite, le bâtiment est évalué durant cinq jours par le jury du concours, en fonction de la faisabilité, des coûts, de l’innovation, de l’attrait du marché, de la capacité de production d’électricité et de la qualité architecturale.

Sur la vitrine Projets Verts