Aller au contenu principal
x
21 juillet 2016

Par Rénald Fortier

Les propriétaires d’immeubles ont plus que jamais intérêt à réduire leur demande de puissance en électricité en pointes hivernales. 

Abaisser la consommation énergétique d’un bâtiment est une chose, réduire sa demande de puissance en électricité en est une autre. Reste cependant que les propriétaires et gestionnaires d’immeubles des secteurs commercial et institutionnel peuvent désormais engranger des économies monétaires substantielles en jouant sur les deux tableaux à la fois. Tout comme ceux qui voient à l’exploitation de bâtiments de PME industrielles. 

C’est que depuis le 1er avril dernier, Hydro-Québec Distribution leur donne l’opportunité de gérer leurs équipements électromécaniques afin de réduire l’appel de puissance de leurs bâtiments lors des pointes hivernales, moyennant un appui financier de 70 dollars par kilowatt de réduction de puissance. 

La mise sur pied de cette offre commerciale a suivi une étude du Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec, puis la réalisation de deux projets pilotes visant à vérifier la faisabilité technique et commerciale de cette nouvelle offre pour les clients. Avec succès dans chacun des cas. 

Mené à l’hiver 2014-2015, le premier projet avait pour banc d’essai un échantillon réunissant cinq immeubles commerciaux et institutionnels et autant de bâtiments administratifs d’Hydro-Québec Distribution. La diminution de la puissance appelée a alors varié entre 30 et 60 % durant les pointes et ne s’est pas accompagnée d’impact sur le confort des occupants. 

Le second projet, mené l’hiver dernier celui-là, s’articulait autour de 50 projets – retenus à la suite d’un appel de candidatures – réunissant 180 bâtiments répartis dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel. « Les résultats se sont encore une fois avérés probants. Et nous avons pu constater que cette offre commerciale était très rentable pour les clients, tant pour les petits bâtiments que les très grands », indique André Labonté, responsable des partenaires professionnels, Direction Grands clients, chez Hydro-Québec Distribution. 

Parmi les principaux moyens de réduction de puissance qui ont été préconisés, soulignons l’utilisation de mesures de contrôle pour l’arrêt ou la modulation des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air ; le recours à des chaudières d’appoint à combustible ; l’utilisation de groupes électrogènes et le déplacement de la production dans le cas des clients industriels. 

Pour André Labonté, il ne fait pas de doute que les bâtiments efficaces sur le plan énergétique sont aux premières loges pour bénéficier du nouveau programme d’Hydro-Québec Distribution. « Le programme s’adresse au premier chef aux propriétaires qui disposent de bâtiments performants, et qui exercent déjà une gestion efficace de leur consommation en énergie et de leur appel de puissance », observe-t-il, en soulignant que les projets pouvaient être soumis par les propriétaires ou encore par l’entremise d’un intégrateur.