14 mai 2018
L’evolv1: premier projet certifié BCZ – Design au Canada

L’evolv1, un immeuble de bureaux multilocatif en construction à Waterloo,  en Ontario, est récemment devenu le premier projet à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Cette certification délivrée en vertu de la Norme du bâtiment à carbone zéro, indique le CBDCa, confirme l’excellence du design de ce projet mis de l’avant par The Cora Group. Elle atteste également de la réception de documents démontrant que :

  • la modélisation de l’exploitation future du bâtiment affiche un bilan carbone zéro;
  • le design du projet intègre un système d’énergie et de ventilation très efficace pour atteindre un seuil défini d’intensité de la demande en énergie thermique;
  • le projet a prévu des systèmes d’énergie renouvelable sur place qui pourront fournir au moins 5 % de l’énergie consommée par le bâtiment.

L’evolv1: premier projet certifié BCZ, Design au Canada - Image de The Cora Group

Fruit d’une conception intégrée, le design de l’evolv1 intègre des stratégies visant non seulement à optimiser son efficacité énergétique, mais aussi à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme :

  • une enveloppe de bâtiment haute performance;
  • un système CVAC à échange géothermique/débit de réfrigérant variable;
  • un vitrage triple;
  • un mur solaire pour préchauffer l’air neuf;
  • des modules photovoltaïques – production de 700 kW d’électricité;
  • un mur végétalisé s’élevant sur trois étages pour optimiser la qualité de l’air intérieur.

Suivi de la performance

Une fois le bâtiment de 110 000 pieds carrés achevé, à compter de l’été prochain, son rendement fera l’objet d’un suivi pendant ses 12 premiers mois d’exploitation dans le but de démontrer l’atteinte d’un bilan carbone de zéro émission. Le cas échéant, il obtiendra une certification de Bâtiment à carbone zéro – Performance.

Outre The Cora Group, propriétaire et promoteur, les principaux acteurs du projet sont Stantec (architecture, architecture de paysage, ingénierie et consultation en durabilité), Melloul-Blamey Construction (exécution des travaux) et CFMS-West Consulting (mise en service).

Soulignons que l’evolv1 est l’un des 16 projets qui participent au Programme pilote du bâtiment à carbone zéro du CBDCa, parmi lesquels figure également celui de l’école primaire Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, à Saint-Eustache.

Source : CBDCa