Par Virginie Chalifoux
11 avril 2018
L’Expo Contech bâtiment tiendra sa 12e édition à Saguenay, le 19 avril prochain,

L’Expo Contech bâtiment tiendra sa 12e édition à Saguenay, le 19 avril prochain, pour y rencontrer les professionnels et autres acteurs du bâtiment de la grande région du Saguenay–Lac-St-Jean.

À cette occasion, une quarantaine de fournisseurs mettront en vitrine leurs produits et services au Centre des congrès de l’hôtel Delta de Saguenay, arrondissement de Jonquière. Quelque 200 architectes, ingénieurs, constructeurs, gestionnaires immobiliers et autres acteurs du milieu sont attendus.

Trois conférences donnant droit à des heures de formation continue figurent au programme de la journée. Animée par François Lalande, vice-président du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ), la première s’articulera autour des systèmes pare-air et des nouvelles exigences aux codes de 2010 et 2015. Elle permettra aux concepteurs et aux professionnels du bâtiment de mettre à jour leurs connaissances sur divers types d’assemblages et de matériaux pare-air offerts sur le marché.

La deuxième présentation portera sur le nouveau guide des murs rideaux auquel ont collaboré l’Association de la vitrerie de la fenestration du Québec (AVFQ), le CEBQ et UL CLEB. Paul-André Bouchard, de Vitrerie A&E Fortin, animera cette conférence pour l’AVFQ.

La troisième conférence, elle, portera sur le Devis couvertures récemment revu et revisité par l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ). L’architecte Guy Lalonde animera cette dernière présentation pour l’AMCQ.

L’Expo Contech bâtiment tiendra sa 12e édition à Saguenay, le 19 avril prochain, pour y rencontrer les professionnels et autres acteurs du bâtiment de la grande région du Saguenay–Lac-St-Jean. - Photo : Contech

« Les exposants présents en région savent que ce n’est pas toujours le nombre de professionnels qu’ils rencontreront durant les cinq ou six heures que dure une exposition qui comptent, mais bien la qualité des rencontres et des échanges qu’ils y feront, d’expliquer la vice-présidente de Contech bâtiment, Johanne Rouleau.

« Il faut dire, poursuit-elle, que de telles occasions de rencontres personnalisées entre les fournisseurs, les concepteurs, les donneurs d’ouvrage, les gestionnaires de bâtiments et les constructeurs se font en effet de plus en plus rares, surtout hors des grands centres. »

Présence régionale

L’exposition Contech bâtiment en sera à sa douzième édition en 24 ans au Saguenay–Lac-St-Jean. En plus d’être présentée chaque année à Québec et à Montréal depuis près de 35 ans, l’exposition se déplace dans les diverses régions de la province aux deux ans.

« Les fabricants et les fournisseurs les plus dynamiques savent pertinemment qu’une présence aux expositions en région demeure non seulement l’un des meilleurs moyens d’entretenir de bonnes relations d’affaires avec les professionnels de partout au Québec, mais aussi d’aller à la rencontre de nouveaux acteurs locaux, d’ajouter Johanne Rouleau. Nous continuerons à y aller tant et aussi longtemps que les professionnels des régions seront au rendez-vous. »

Après Saguenay, l’Expo Contech bâtiment prendra l’affiche à Québec, le 25 octobre ; et à Montréal, le 22 novembre 2018.

Information et inscription en ligne

Sur la vitrine Projets Verts