Aller au contenu principal
x
24 août 2016

Par Rénald Fortier

Bibby Ste-Croix a vite fait de se positionner pour saisir les occasions d’affaires offertes par LEED v4.

En mars 2016, Bibby Ste-Croix devenait la première entreprise à enregistrer et à publier une déclaration environnementale de produit (DEP) auprès de Groupe CSA au Canada. Le fabricant de tuyaux et de raccords en fonte visait ainsi à satisfaire sans tarder les exigences de LEED v4 en vue d’investir à fond le créneau de la construction durable.

Rappelons que le système v4, auquel devront se conformer tous les nouveaux projets visant une certification au pays à compter du premier novembre prochain, exigera notamment une plus grande transparence que LEED 2009 sur le plan de la performance environnementale des matériaux. C’est ainsi que l’obtention de certains crédits devra désormais nécessairement s’appuyer sur une DEP résultant d’une analyse de cycle de vie (ACV).

L’évaluation des impacts environnementaux de produits s’articulera donc non seulement autour de dimensions tels le contenu recyclé ou la proximité des fournisseurs, mais aussi des indicateurs normalisés comme l’empreinte carbone et l’utilisation de ressources non renouvelables.

« L’idée d’obtenir une DEP s’est dessinée au fil de discussions que nous avons eu moi et Jean-Pierre Meloche, le représentant aux ventes, sur les moyens à préconiser pour être davantage proactifs sur la scène de la construction durable, relate Mariève De Beaumont, conseillère Environnement au sein de l’entreprise de Sainte-Croix de Lotbinière. Mais pour ce faire, il nous fallait décortiquer la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche, en plus de mesurer l’étendue des possibilités qui en découleraient.

« Et avec la collaboration d’une équipe de spécialistes de Groupe AGÉCO, poursuit-elle, nous en sommes venus à la conclusion qu’il était approprié de mettre de l’avant ce projet. De la compréhension de LEED 2009 à la transition vers LEED v4, en passant par la collecte de données pour l’ACV et la production de la DEP, plusieurs communications et la collaboration de tous à l’interne ont été nécessaires pour récolter et valider les données. »

Certifiée par une tierce partie, Athena Sustainable Materials Institute, avant d’être enregistrée au Groupe CSA, la DEP développée par Bibby Ste-Croix couvre près de 400 tuyaux et raccords en fonte grise, soit environ 80 % de sa production. Des produits, soulignons-le, dont 98 % du contenu est recyclé.

Mariève De Beaumont souligne que la compréhension du système LEED et la ferme volonté de promouvoir des produits dans ce créneau permettent à Bibby Ste-Croix d’élargir ses acquis avec une déclaration sanitaire de produit et de se donner une gouvernance forte en matière de développement durable. « L’entreprise, conclut-elle, est maintenant prête à explorer en toute confiance et en toute transparence les avenues de la construction durable, tant les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial et industriel. »