18 avril 2017
La bibliothèque du Boisé primée par l’IRAC et le CBDCa

Nouvel honneur pour la bibliothèque du Boisé de Saint-Laurent, à Montréal : le Prix du bâtiment écologique 2017, décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Ce prix vise à reconnaître des bâtiments écologiques d’exception qui favorisent la santé et le bien-être de leurs usagers. Il sera remis dans le cadre du Festival d’architecture IRAC/OAA, qui se déroulera du 24 au 27 mai, à Ottawa.

La bibliothèque du Boisé, qui a déjà à son actif une vingtaine de prix nationaux et internationaux, a été inaugurée en 2013. Elle a été conçue par Cardinal Hardy | Labonté Marcil | Éric Pelletier architecte en consortium. Les firmes Éric Pelletier architecte et Cardinal Hardy, rappelons-le, ont depuis été acquises par Lemay.

Photo de @Yen Chao

Le jury a arrêté son choix sur ce bâtiment LEED-NC Platine parce qu’il offre « une diversité d’espaces accueillants et joliment éclairés, tout en optimisant la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur et en utilisant des éléments naturels, comme le bois, pour créer un milieu qui contribue à la santé et au bien-être des occupant. L’approche à la haute performance du bâtiment par le design et la stratégie de tous les systèmes a donné lieu à une réalisation impressionnante. »

Le jury était formé de Mona Lemoine, MRAIC, gestionnaire de projets, McLennan Design ; Susan Gushe, FRAIC, directrice générale, Perkins +Will ; et Shafraaz Kaba, MRAIC, associé, Manasc Isaac Architects.

Source : IRAC

Consultez la fiche de la Bibliothèque du Boisé sur Projets verts – La vitrine de l’architecture durable au Québec

Concours- Gagner un des trois paniers découverte de Oatbox

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts

ÉcoFiches