Aller au contenu principal
x
18 mai 2015

Marie-Noëlle Deblois

À l’initiative des ébénistes, designers, architectes et artistes ayant pignon sur rue dans le quartier Rosemont, plus d'une quarantaine d'ateliers ont ouvert leurs portes au public dans le cadre de la deuxième édition de la Croisée des Ateliers

 

L'événement proposait un parcours de 5 bâtiments industriels afin de démontrer la vie et la création qui s'y cachent. Trois ateliers du bâtiment durable ont retenu notre attention.

EnviroZone, mur végétal

Bâtiment Kreader, 5550 Fullum
Site : EnviroZone 

À la Croisée des Ateliers - EnviroZone, mur végétal - Photo de EnviroZone

Concevoir, développer et mettre en œuvre des projets végétaux et organiques, telle est la mission d'EnviroZone.  Murs végétaux, terrasses ou systèmes sur mesure, l'atelier propose des aménagements sur mesure pour des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels intérieurs et extérieurs. Le bureau d'étude travaille sans cesse sur la recherche et sur la conception de nouveaux produits adaptés aux différents besoins de ses clients. 

Présentant d'évidents avantages esthétiques, les murs végétaux jouent un rôle important sur la qualité de l'air des espaces et l’insonorisation. Précurseurs en la matière, les produits de la firme sont durables et n'utilisent aucune substance toxique dans le processus de fabrication. « EnviroZone compte 10 ans d'expérience, précise Alexandre Contri, responsable marketing et communication, nous avons donc un temps d'avance dans le domaine, ce qui nous permet de proposer des produits de qualité, faciles d'entretien, qui ont déjà fait leurs preuves. »

L'autre Atelier, atelier d'ébénisterie

Centre Industriel Rosemont, 2177 Masson
L'autre Atelier

À la Croisée des Ateliers - L'autre Atelier, atelier d'ébénisterie   - Photo de Aline Baumann

Né à la suite de rencontres et de collaborations dans différentes entreprises de la métropole, le nom L'autre Atelier s'est imposé de lui-même. « À mon arrivée à Montréal, j'ai travaillé dans plusieurs ateliers d'ébénisterie, occupé tous les postes possibles. J'ai énormément appris de ces collaborations. Lorsque je me retrouvais ici, j'allais travailler à l'autre atelier », résume Julien Marechal. L'objectif de l'entreprise ? Apporter des solutions simples aux créateurs, designers et architectes en développant des concepts simples et des produits sur mesure. 

Projets architecturaux, structures, tables, meubles... L'équipe de L'autre Atelier s'inspire des rêves de ses clients et offre les options possibles. « On propose des solutions techniques et des choix afin de respecter les budgets dès le départ, et on y arrive. » Pour Julien Marechal, le développement durable est une question de conscience. Valorisation et récupération des retailles de chantier, utilisation de bois terréfié, l'entreprise fait même ses propres vernis, cires et produits de finition 100 % naturels.    

Rose architecture

Fry Cadbury, 2025 Masson
Site : Rose architecture

À la Croisée des Ateliers - Rose architecture - Photo de Rose architecture

Rose architecture développe et applique un design écosensible.  Pour la firme montréalaise, l’échelle humaine et la lumière naturelle agissent comme des moteurs dans la conception d’espaces confortables et épurés. Et c'est dans cet esprit que la firme a aménagé son atelier.

« Dès que je suis entré dans ce local, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'espace baigné de lumière naturelle grâce aux énormes baies vitrées et la magnifique porte d'époque en acier », se rappelle Owen Rose, architecte principal.

Fondé il y a cinq ans, le cabinet offre des services en architecture, en design et en aménagement de toitures et terrasses vertes. Parmi leurs projets en cours, une serre alimentée à l'énergie solaire et plusieurs projets résidentiel et institutionnel incluant les notions de passivhaus et énergie nette-zéro

En Vidéo