Aller au contenu principal
x

La filière agricole s’invite dans l’énergie renouvelable

18 décembre 2019

Coop Agri-Énergie Warwick transformera du lisier et du fumier, combinés à des résidus d’entreprises régionales, en gaz naturel renouvelable (GNR).

La réalisation de ce projet, développé par Coop Carbone, nécessitera un investissement de 12 millions de dollars. Elle permettra à une dizaine de producteurs agricoles de diversifier leurs sources de revenus, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un complexe de biométhanisation sera ainsi mis en chantier au printemps 2020, à Warwick, en vue d’une mise en service l’automne suivant. Conçu et construit par l’entreprise québécoise Génitique, il produira 2,3 millions de mètres cubes de GNR annuellement, ce qui permettra une réduction d’émissions de GES de 6 500 tonnes d’équivalent CO2.

Image : Coop Agri-Énergie Warwick

Énergir s’est engagée à acheter la totalité de la production de GNR de la coopérative pour une durée de 20 ans et à l’injecter dans son réseau de distribution gazier. Selon une étude complétée en 2018 par WSP Canada et Deloitte, soulignons-le, le secteur agricole aurait le potentiel technico-économique de produire à lui seul plus de 400 millions de mètres cubes de GNR.

Le projet bénéficie d’un soutien financier de trois millions de dollars en provenance du programme Technoclimat administré par Transition énergétique Québec. Il dispose également d’une contribution remboursable de 1,7 million de dollars allouée par Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Source : Coop Agri-Énergie Warwick