Aller au contenu principal
x

La tour en bois massif Origine atteint un nouveau sommet

8 mai 2017

La tour d’habitations en copropriété Origine, qui a pris forme dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec à partir de juin 2016, est maintenant le plus haut bâtiment en bois massif en Amérique du Nord.

Le montage de la structure de 13 étages, dont 12 sont construits tout en bois, vient d’être complété et les premiers résidents s’installeront dans ce nouvel immeuble d’ici quelques semaines. Cette réalisation phare a été portée par NEB, un consortium réunissant trois partenaires : le constructeur EBC, le fournisseur de structures de bois massif Nordic et le promoteur Synchro Immobilier.

Au départ, un investissement de plus d’un million de dollars de Ressources naturelles Canada a permis de mettre en valeur la technologie utilisée pour ce concept structural innovant. Tous les tests et études sur l’acoustique, de même que sur la résistance au feu et la propagation de la flamme, ont été réalisés avec succès. Les paramètres ont également été établis afin de satisfaire les exigences structurales et surtout sismiques pour la construction de bâtiments en bois de grande hauteur.

Filière prometteuse

La tour en bois massif Origine - Photo de Geneviève Roussel

Pour Nordic Structures, cette démonstration technologique donne ainsi le coup d’envoi d’une toute nouvelle filière industrielle prometteuse qui répond aux impératifs de la construction durable.

L’entreprise note que le projet Origine a d’ailleurs généré des résultats tangibles, dont la réalisation d’Arbora – le plus important complexe multirésidentiel en bois au monde – dans le quartier Griffintown à Montréal. Sans compter que d’importants projets dans de grands centres urbains des États-Unis sont également en développement avancé, toujours à partir de la démonstration effectuée avec Origine.

La tour Origine est constituée de poutres et de colonnes en bois lamellé-croisé ainsi que de murs et de dalles de plancher en lamellé-croisé. Soulignons que plus de 2 950 éléments ont été installés en seulement 16 semaines et que 2 250 tonnes équivalentes de carbone sont séquestrées dans la structure.

Le projet, qui vise l’obtention d’une certification LEED, porte la signature d’Yvan Blouin Architecte.

Source : Nordic Structures