Aller au contenu principal
x

Le Carré Saint-Laurent lauréat du Prix PROJET VERT 2014

23 avril 2014

Le Carré Saint-Laurent a mérité le Prix PROJET VERT 2014 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’exposition Le Montréal du Futur. Claude Provencher, associé principal et cofondateur de Provencher Roy Associés Architectes, a reçu le trophée des mains d’Anik Girard, directrice générale de Groupe Constructo. 

Décerné par voirvert.ca, le portail du bâtiment durable au Québec, ce prix vise à souligner les dimensions écologiques remarquables d’un projet immobilier, parmi ceux en vitrine à l’expo Le Montréal du Futur. Et aussi à saluer les efforts déployés par son promoteur et ses concepteurs pour favoriser la transformation durable de l’environnement bâti montréalais

Les candidatures ont été analysées par un jury réunissant André Labonté, responsable, partenaires professionnels, à la Direction Grands clients chez Hydro-Québec ; Manon Asselin, architecte, fondatrice de l’Atelier TAG et professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal ; Martin Roy, président de la société de génie bioclimatique Martin Roy et associés ; Mario Gendron, président de Vinci Consultants ; et Rénald Fortier, rédacteur en chef délégué du magazine Voir vert et directeur délégué des contenus de voirvert.ca

Le Carré Saint-Laurent (consulter la fiche écologique du projet) a été désigné lauréat non seulement parce qu’il sera le fruit de l’intégration de stratégies écologiques et éconergétiques, mais aussi parce que ce projet piloté par la Société de développement Angus propose de vivre la ville autrement. Le nouvel ensemble de 47 500 mètres carrés réunira des aires dédiées aux fonctions commerciale et culturelle, des espaces de bureaux ainsi que 150 unités d’habitation. Signé Provencher Roy, il permettra de revitaliser le secteur du boulevard Saint-Laurent compris entre la rue Sainte-Catherine et le Monument-National, au cœur du Quartier des spectacles. 

Soulignons qu’au terme de son analyse, le jury a aussi attribué des mentions à deux projets : d’une part, aux Bassins du Havre (consulter la fiche écologique du projet) plus particulièrement pour son avancée en matière de gestion intégrée des eaux pluviales en milieu urbain ; et, d’autre part, à l’Evolo S (consulter la fiche écologique du projet) pour l’application de mesures exemplaires de développement durable à un ensemble d’habitations en copropriété en hauteur. 

Le Montréal du Futur

L’exposition Le Montréal du Futur tenait l’affiche du 22 au 28 avril dans la Grande-Place du Complexe Desjardins. Il s'agissait d'un rendez-vous incontournable pour qui s’intéresse aux projets immobiliers commerciaux, institutionnels et résidentiels et qui contribueront à refaçonner le visage du Montréal métropolitain dans les années à venir.

Le Montréal du Futur - Photo de Marie-Ève Bergeron

Cet événement bisannuel était une présentation de BOMA Québec, avec Desjardins à titre de partenaire principal. Comme en 2006, 2008, 2010 et 2012, il présentait de nombreuses maquettes et perspectives provenant de divers promoteurs et organismes, incluant une section spéciale préparée par Développement urbain et économique de la Ville de Montréal.