Aller au contenu principal
x

Le futur siège social d’Amazon

10 juillet 2013

Le nouveau siège social d’Amazon est sur les planches à dessin. Avant-goût d’un concept exotique, presque tropical, en plein cœur de Seattle. Un projet écologique aussi. 

En février 2012, Amazon se portait acquéreur de trois îlots urbains du quartier Denny Triangle, à Seattle, dans l’optique d’y construire son nouveau siège social. Depuis, la multinationale s’est adjointe la firme d’architecture nbbj pour concevoir un développement immobilier comprenant six bâtiments – certains s’élevant jusqu’à 38 étages – totalisant plus de 306 000 mètres carrés. Voici un bref coup d’œil sur les premières esquisses d’un bâtiment emblématique qui sera le point focal du développement immobilier appelé Rufus 2.0

Hôte d’une végétation luxuriante, le bâtiment aux trois sphères transparentes ne passera pas inaperçu et, encore moins, le parallèle entre le concept architectural hors du commun et le célèbre fleuve d’Amérique du Sud. Les rendus dévoilés font état d’un bâtiment de cinq étages, composé de trois sphères à coquille de verre sur structure d’acier, imbriquées l’une dans l’autre. À l’intérieur, murs végétaux et bassins botaniques garnis d’arbres et de plantes dominent le décor. On prévoit un microclimat ambiant qui sera à la fois confortable pour l’être humain et adapté aux besoins des végétaux. 

Selon nbbj, le concept de biosphère procurera aux employés d’Amazon un environnement de travail et de socialisation qui s’apparente à un parc urbain. Divers espaces de travail ont été conçus pour satisfaire les groupes autant que les employés solos d’Amazon. Les utilisateurs du bâtiment auront aussi accès à des salles à manger, des aires de détente de même qu’à des commerces de détail situés au rez-de-chaussée. 

Le futur siège social d'Amazon - Image de nbbj

Parmi les objectifs de conception pour l’ensemble du complexe à construire, dont l’achèvement est prévu pour la fin 2016, Amazon entend créer un quartier plutôt qu’un simple campus d’entreprise. Pour refléter ce souhait d’intégration dans la communauté et d’amélioration de l’environnement urbain, les architectes ont mis l’accent sur la stimulation d’activités au niveau de la rue, de même que sur la diversité dans l’aspect et les volumes des bâtiments. 

Au nombre des éléments urbanistiques retenus, on trouve des stationnements souterrains, un parc public pour les chiens et une piste cyclable avec voie d’entrée sécuritaire, séparée des véhicules lourds. En outre, la hauteur du bâtiment transparent, relativement faible par rapport aux infrastructures en périphérie, favorisera la pénétration de la lumière au centre du développement urbain d’Amazon, mais aussi dans les tours de bureaux avoisinantes. 

L’activité pédestre sur le site sera encouragée par la présence d’aménagements paysagers accueillants, de larges trottoirs et l’extension du verdissement de la rue Lenora vers le cœur vert du complexe. Pour la circulation entre les bâtiments du siège social, une allée avec auvent est prévue pour permettre aux utilisateurs de rester à l’abri des intempéries. 

Le futur siège social d'Amazon - Image de nbbj

Depuis l’acquisition du terrain, l’équipe de conception travaille en collaboration avec la Ville de Seattle pour favoriser l’intégration des exigences urbanistiques de celle-ci. Une première phase de construction, gérée par le groupe Seneca, est prévue pour juin 2013. À terme, Amazon vise une certification LEED pour le noyau et l'enveloppe (US), niveau Or, pour tous les bâtiments du complexe. 

Par Marie-Ève Sirois, Écobâtiment