21 juin 2019
Métamorphose durable d’une cour de voirie à Montréal

La transformation durable de la cour de la voirie de la Commune passera par la réalisation du projet à usage mixte Demain Montréal, d’ici quatre ans.

Ce projet a été retenu par la Ville au terme du concours Réinventer Montréal, qui enjoignait aux quatre équipes finalistes sur les rangs de proposer une transformation toute aussi durable qu’innovante pour l’ancienne cour de voirie de 9 910 mètres carrés située dans l’arrondissement de Ville-Marie.

« Notre participation au projet Reinventing Cities du C40, une première pour Montréal, nous donne (…) l’occasion de nous positionner comme un leader novateur en matière de solutions performantes et écoresponsables », a indiqué la mairesse Valérie Plante, lors du dévoilement de l’identité du projet lauréat.

L’identité de l’équipe lauréate de Réinventer Montréal a été dévoilée par la mairesse Valérie Plante - Photo de Ville de Montréal

Le projet Demain Montréal inclura notamment des unités d’habitation, dont des logements sociaux-communautaires, de même que des espaces de travail, des commerces, une ferme urbaine et des espaces verts. Il est porté par une équipe réunissant Pomerleau, Ivanhoé Cambridge ainsi que les firmes d’architecture ACDF, Gensler et L’ŒUF (L’Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel).

Soulignons que le jury chargé d’évaluer les projets finalistes – il avait fait de même pour les expressions d’intérêt reçues au préalable dans la foulée de l’appel à projets international Reinventing Cities – était formé des experts suivants :

  • Nathalie Bleau, coordonnatrice du programme Environnement bâti, Ouranos;
  • Hélène Chartier, partenaire principal du C40 et chef de projet, Reinventing Cities;
  • Carmella Cucuzella, professeure agrégée au Département de design et d’arts numériques et titulaire de la Chaire de recherche en conception intégrée, écologie et durabilité pour l’environnement bâti, Université Concordia;
  • Ronald Gagnon, directeur de projet et coprésident, Concept-R;
  • Lina Ghotmeh, architecte humaniste, Lina Ghotmeh Architecture;
  • Owen Rose, architecte principal, Rose architecture;
  • Peter Soland, architecte et architecte paysagiste, associé, Civiliti.

Sur la vitrine Projets Verts

Dans le réseau Contech

Livre blanc

Livre blanc : BIM trucs et astuces Téléchargez gratuitement BIM trucs et astuces

Webinaire

Webinaire : Les appuis financiers en efficacité énergétiqueLes appuis financiers en efficacité énergétique
20 août 2019 de 13 h à 14 h