Aller au contenu principal
x

Nouveau domicile écoresponsable pour Airbnb à Montréal

16 septembre 2018

Les bureaux de la division Luxury Retreats d’Airbnb logeront dans un nouvel édifice écoresponsable, dans le sud-ouest de Montréal, à compter de l’automne 2018.

Piloté par le Groupe Mach, ce projet se traduira par la réalisation d’un édifice de bureaux de 150 000 pieds carrés, répartis sur six étages, en bordure du canal de Lachine. Évalué à 30 millions de dollars, il inclut également la construction d’un stationnement intérieur ainsi que l’aménagement de sentiers pédestres, d’un parcours d’interprétation relatant l’histoire industrielle du secteur, des aires de repos et d’espaces verts.

« Ce projet rallie deux époques : le passé, de par la mise en valeur des canaux et […] des vestiges qui s’y cachent; le futur, par ses méthodes de construction, son efficacité énergétique, ses aménagements conçus pour le bien-être [des] travailleurs et par des actions visant la réduction de la dépendance à l’utilisation de l’automobile », a indiqué le président du Groupe Mach, Vincent Chiara, au moment de donner le coup d’envoi officiel des travaux.

La mise en chantier officielle du projet réunissait notamment Michel Langlois, président de la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal; Vincent Chiara, président du Groupe Mach; et Philipe Tomlinson, maire de l’arrondissement d’Outremont. Photo de Groupe Mach

Éventail de mesures durables

Au nombre des mesures durables préconisées par les concepteurs du projet figurent notamment les suivantes :

  • sections de toiture verte (25 %) et blanche (75 %);
  • appareils de plomberie à faible consommation d’eau;
  • démolition sélective du bâtiment existant;
  • aménagement paysager sans irrigation;
  • rangements pour près d’une centaine de vélos;
  • bornes de recharge pour véhicules électriques;
  • conservation d’arbres matures sur le site.

Du côté des stratégies appliquées pour optimiser la santé et le confort des usagers du bâtiment, soulignons l’aménagement d’espaces de travail ouverts, l’apport abondant de luminosité naturelle et la création d’un espace de vie extérieur à proximité du parc du canal de Lachine.

Outre Groupe Mach, les principaux membres de l’équipe réunie autour de ce projet sont Simard Architectes (architecture), GBi (génie électromécanique), CLA (génie structural et civil), TEQ (entrepreneur général) et KAP (architecture de paysage).

Source : Groupe Mach