16 mai 2018
Perspective de la cour intérieure

Les travaux de construction du projet d’habitation Un Toit Vert sont maintenant lancés dans l’écoquartier D’Estimauville à Québec. Il s’agit du premier projet d’AccèsLogis Québec à viser une certification LEED Or.

Porté par l’organisme Un Toit en Réserve, avec la collaboration de nombreux partenaires du milieu, le projet se traduira par la construction d'un immeuble de 70 logements abordables destinés à des familles, des personnes en difficulté ou vivant avec un problème de santé mentale.

L’investissement requis est évalué à plus de 17,4 millions de dollars, dont quelque 7,7 millions seront versés par le Gouvernement du Québec, soit :

  • près de 7,3 millions par l’entremise du programme AccèsLogis Québec administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ);
  • plus de 193 000 dollars par le programme Rénovation Québec de la SHQ;
  • et près de 185 000 dollars en provenance de Transition énergétique Québec, somme consentie pour permettre au futur bâtiment de répondre aux normes de la certification Novoclimat.

Le projet Un Toit Vert briguera une certification LEED Or. - Photo : Société d'habitation du Québec

L’équipe de projet réunit les firmes d’architecture Lafond Côté architectes et TERGOS, les sociétés d’ingénierie Génécor Experts-Conseils (mécanique et électricité) et CIME Consultants (structure et civil), Duo Design (architecture de paysage) et l’entrepreneur général Construction Richard Arsenault.

Source : Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation